Un agent secret : Caporal Thomas Richard 'Dick' Bell
Le caporal Thomas Richard « Dick » Bell est né le 30 mars 1912 à Ottawa (Ontario). Il entre dans la GRC le 7 janvier 1933 et rejoint le Carrousel la même année. Au début de sa carrière dans l'Ouest canadien, Bell s'occupe des Doukhobors et de leur « roi » Peter Verigin.
En 1939, Bell joue le rôle d'un agent secret à l'Île-du-Prince-Édouard sous un nom d'emprunt. Son rôle : surveiller les activités des agents ennemis si une guerre devait éclater. Même les autres membres des détachements de la GRC à l'Île-du-Prince-Édouard ne connaissaient pas sa véritable identité. En 1941, Bell est chargé de la Section canine des Maritimes.
Lors de l'évasion de deux prisonniers de guerre allemands du paquebot Duchess of York, Bell attrape l'un des hommes. Il s'agit de la première évasion et capture de prisonniers de guerre au Canada depuis le début des travaux.
Au cours de sa carrière, il sert dans les divisions F, L, H, T.N.-O., E, N et au QG.
Une histoire à noter, soulignée dans le Ottawa Citizen, est la rencontre éprouvante avec la reine (alors princesse) Juliana des Pays-Bas. Pendant son séjour à la résidence de Rockcliffe, elle perd une broche d'une valeur inestimable. Le trésor familial perdu est gardé secret pendant que le personnel et les services secrets le recherchent. Finalement, la GRC est appelée à la rescousse, notamment le gendarme Bell qui fait partie de la Section canine. En suivant les pas de la princesse autour du lac McKay, le chien découvre rapidement la broche. Lorsque Bell rend la broche perdue, la future reine est folle de joie. Elle court vers le chien d'assistance et l'entoure de ses bras. Choqué, Bell ne peut que prier pour que le chien ne l'attaque pas. Les chiens de la GRC sont entraînés à bondir sur tout étranger qui s'approche d'eux ou de leur maître. Au bout d'un moment, le gros chien de police remue la queue et lèche le visage de la princesse. La catastrophe est évitée.
À l'expiration de son mandat, le 4 juin 1943, Bell « prend congé » pour s'enrôler dans le Corps de prévôté canadien de l'armée trois jours plus tard. Il obtient immédiatement le grade de sergent, puis redevient simple soldat afin de pouvoir partir à l'étranger, mais le destin fait qu'il est stationné de façon permanente au Canada.
Bell est démobilisé à l'été 1946, puis réengagé à Ottawa plus tard à l'automne. Malgré l'interruption de son service, il est mis à la retraite le 20 novembre 1959. Il devient ensuite sergent au sein de la police de Gloucester-Nepean.
Le caporal Thomas Richard 'Dick' Bell décède le 21 mai 1967 à l'âge de 55 ans.