Né dans le service - Alan Thomas Belcher

Alan Thomas Belcher

Section 21, PC 109

Alan Belcher est "né dans le service" le 8 mars 1893 au QG de la division de Calgary de la GRC, où son père, le futur commissaire adjoint T. S. Belcher, était en poste en tant que sergent-major. Alan est entré dans la GRC à l'âge de seize ans en tant que trompettiste et, dès que son âge le lui a permis, il a suivi un intérêt qui allait durer toute sa vie en obtenant un poste dans l'Arctique.

Trumpette

Il a continué à s'intéresser à cette région et à s'y associer étroitement même après que son avancement en grade l'ait empêché de poursuivre son service dans le nord du Canada. Il était connu dans toute la Force comme un disciplinaire strict, mais il avait le respect de tous et l'affection de la plupart de ceux qui le connaissaient, car il avait le don de comprendre les points de vue des autres, même s'il n'était pas d'accord avec eux.

L'Arctique ne permet pas de juger facilement un homme, mais Alan Belcher était tenu en haute estime par les communautés inuites et peuples autochtones, ainsi que par les trappeurs, les négociants et les autres membres de la communauté nordique. Les patrouilles difficiles qu'il effectuait avec des chiens dans le Grand Nord n'étaient pas des événements dignes d'intérêt parce qu'elles étaient devenues routinières grâce à ses connaissances, à son attention et à sa minutie ; il ne commettait pas d'erreur. Un incident survenu au cours de son service dans le Nord lui a valu un nom de lieu dans le détroit de Dease, lorsque le bateau à moteur Ptarmigan qu'il commandait a subi une panne de moteur au cours d'une tempête. Alors que le bateau s'échouait sur le rivage, une passagère inuite donna naissance à un enfant, et bien que le bateau n'ait pas pu être récupéré, la mère et l'enfant furent sauvés. La pointe de terre où cet accident s'est produit est aujourd'hui connue sous le nom de Ptarmigan Point.

Dease Straight

Il devient inspecteur en 1931, puis officier responsable du Grand district des Esclaves.

En 1936, il commande le Carrousel de la GRC. En tant que commissaire adjoint, il commande tous les détachements provinciaux à partir de 1950. Le 1er juillet 1954, il est nommé sous-commissaire.

Après avoir pris sa retraite en 1956, il devient directeur général de l’Institut arctique de l'Amérique du Nord, poste qu'il occupe jusqu'en 1960.

Alan Belcher est décédé le 14 octobre 1966.