Mentor, académique et champion communautaire : Professeur Cynthia Bled

Professeur Cynthia Bled

Mars 31, 1933 – Aout 6, 2022 - Sec. 23 – Lot TG70 – Gr. 1 ‘C’

Cynthia Bled est née à Kingston, en Jamaïque, le 31 mars 1933. Elle est diplômée de l'Université Howard et a immigré au Canada à la fin de la vingtaine où elle a étudié la bibliothéconomie et l'économie. Bled a rencontré son mari Yves Bled alors qu'elle était étudiante diplômée à l'Université de Toronto, et ils se sont mariés à Toronto en 1960.

Bled est devenue professeur d'économie et a enseigné à l'Université Concordia de Montréal, à l'Université Carleton, à l'Université d'Ottawa et au Collège Algonquin d'Ottawa de 1965 à 2005. Passionnée par l'éducation et l'excellence académique, Bled est devenue conseillère scolaire pour le Conseil de l'éducation d'Ottawa-Carleton de 1988 à 2000, où elle est devenue vice-présidente et présidente du Comité de l'éducation.

Une fois à la retraite, Mme Bled, qui se consacre à aider les jeunes marginalisés très performants à poursuivre des études supérieures et à encourager une plus grande implication dans la communauté, a fondé en 2008, avec son mari Yves, le Canadian Future Achievers Leadership Program (CFA), qui offre des bourses et un soutien aux étudiants poursuivant des études postsecondaires dans des universités du Canada.

Forum de leadership jeunes bâtisseurs Bled est de réunir les jeunes Canadiens de 14 à 18 ans provenant des communautés Antillaises, Inuits, Métis et Premières nations de tout le pays. Ce forum de cinq jours comprendra des ateliers interactifs et des activités de groupe visant à pousser les participants hors de leur zone de confort. En mettant l'accent sur le travail d'équipe, les participants interagiront avec leurs pairs de tout le pays et bénéficieront d'expériences vécues pour devenir les leaders de demain. Le fait de s'engager avec des perspectives divers contribuera à enrichir l'environnement d'apprentissage et permettra aux participants de tirer parti des points communs.

Y and C Bled

Il s'agissait notamment de l'UBC, de l'Université Concordia, de l'Université McMaster, de l'Université d'Ottawa et de l'Université Carleton, dans les domaines des sciences sociales et de l'ingénierie. Depuis sa création, le programme de leadership du CFA s'est étendu à tout le Canada et à l'étranger, au Kenya, où il continue de concrétiser la vision éducative de Cynthia et Yves.

En plus de sa passion pour l'éducation, Cynthia et Yves partageaient une appréciation de la culture chinoise, ce qui les a amenés à coécrire un livre pour promouvoir une meilleure compréhension des traditions et du mode de vie de ce pays.

Understanding China in cartoons

Le 23 juin 2012, Bled a reçu une médaille du jubilé de diamant de la Reine des mains de la sénatrice Vivienne Poy à l'Université de Toronto pour son immense dévouement et ses nombreuses contributions au soutien du leadership des jeunes, de l'engagement communautaire et de l'excellence académique.

Jubille

Plus récemment, Cynthia et Yves ont reçu le prix de reconnaissance de la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa et sont devenus les membres honoraires 2019 de l'Association des anciens de l'Université d'Ottawa.

Cynthia Bled est décédée le 6 août 2022.