Auteur, dramaturge et érudit littéraire : Dr. Lorris Elliott
Dr. Lorris Elliott
Section 51S, Grave 336
Lorris Elliott est né le 20 décembre 1931 à Scarborough, dans la République de Trinité-etTobago dans les Antilles. Il a grandi sur l’île et fréquenté l’université sur place au Queen’s Royal College après sa graduation, il a enseigné au secondaire à Trinité-et-Tobago de 1950 à 1959.
En 1959, Elliott émigra à Vancouver, en CB, où il fréquenta l’Université de la Colombie-Britannique et, en 1962, il obtint son baccalauréat ès arts en anglais (avec distinction) et s’inscrivit dans un programme d’études supérieures. Il obtint sa maîtrise en anglais en 1965, avec une concentration en littérature du 20e siècle.
Durant son séjour à l’université, il lança le premier cours en littérature antillaise enseigné à McGill et élabora un programme de rédaction créative à l’université. En plus d’enseigner, Elliott fut aussi acteur, écrivain et rédacteur.
Il écrivit plusieurs pièces de théâtre qui furent mises en scène, mais jamais publiées. Elles étaient centrées sur le monde habité par les minorités, que ce soit dans les Antilles ou au Canada. Par exemple, sa pièce How Now Black Man parlait des aventures d’un noir antillais, tandis qu’une pièce ultérieure The Trial de Marie-Joseph Angelique - Negress and Slave relatait l’histoire de la femme qui fut accusée d’avoir incendié Montréal en 1734.
Parmi d’autres pièces, citons A Lil’le Bit o’ Some’ting et Our Heroes. Comme Elliott n’a pas publié ses pièces, on a peu d’informations sur leur historique de mise en scène, leur accueil par le public ou même leur contenu. Elles sont essentiellement perdues pour le public maintenant, même si certains renseignements sont connus. Par exemple, How Now Black Man fut mise en scène au Théâtre du Centaure à Montréal en 1968 et fut par la suite la pièce inaugurale jouée par le Black Theatre Workshop, fondé en 1970. Avant la création du Black Theatre Workshop, il n’y avait pas de tribune pour présenter la dramaturgie et l’art noirs.
Plus de trente ans plus tard, le Black Theatre Workshop offrait encore un endroit aux dramaturges noirs pour présenter leurs œuvres. Il continua avec la mise en scène d’une autre pièce d’Elliott Holding Firm the Centre ("knit one/purl one"). Elliott écrivit aussi une nouvelle Coming For to Carry: A Novel in Five Parts (1982), qui fut publiée à compte d’auteur.
Comme ses autres œuvres, la nouvelle était centrée sur la vie d’un homme noir de Trinité-et-Tobago qui était confronté au racisme et à la solitude. Elliott écrivit aussi des livres non romanesques et il fut peut-être mieux connu pour ces œuvres que pour ses pièces ou sa nouvelle. Other Voices: Writings by Blacks au Canada (1985) est une anthologie de poèmes et de nouvelles écrites par des écrivains de la communauté noire du Canada.
Le travail d’Elliott comme universitaire fut mentionné très directement dans la bibliographie qu’il compila et rédigea, The Bibliography of Literary Writings by Blacks in Canada, 1986. La dernière œuvre non romanesque d’Elliott fut Literary Writings by Blacks in Canada: A Preliminary Survey, 1988.
Il publia aussi un certain nombre de nouvelles dans diverses revues littéraires. Elliott travailla fort pour parrainer le travail des écrivains noirs. En plus de son implication avec le Black Theatre Workshop, où il siégea également comme membre honoraire du conseil de 1976 à 1980, Elliott fut aussi actif dans La ligue nationale des Noirs du Canada de 1979 à 1981.
Il organisa une importante conférence de presse, The Black Artist in the Canadian Milieu, à McGill. Il fut aussi actif dans la Société de littérature noire de Montréal de 1983 à 1990.
Elliott mourut le 14 juillet 1999 à Ottawa, à l’âge de 67 ans, après neuf années de lutte contre la maladie d’Alzheimer.