LGen Michael Reginald Dare - Une vie de service militaire
LGen Michael Reginald Dare, DSO, CD
Section 27, Range D, Grave 224
Michael Dare est né à Montréal le 7 août 1917. Il débuta sa carrière militaire comme sous-lieutenant dans la milice active non permanente dans le régiment des Dufferin and Haldimand Rifles à Brantford, en Ontario, avant la Deuxième Guerre mondiale.
Son service actif débuta comme officier d’infanterie lorsqu’il reçut le grade de lieutenant dans le Royal Canadian Regiment (RCR) en février 1940. Dès son affectation à l’étranger en juillet 1940, il servit comme instructeur dans la 1re Division d’infanterie canadienne en Angleterre jusqu’en mai, alors qu’il rejoignit le RCR, qui fai-sait partie de la 1re Division.
En novembre 1942, Dare fut posté au Quartier général de la 3e Brigade d’infanterie canadienne, où il servit comme officier de liaison et capitaine d'état-major en Sicile et en Italie jusqu’en oc-tobre 1943, lorsqu’il retourna au Canada pour suivre le cours d'état-major de guerre canadien.
À la fin du cours, en avril 1944, il fut promu major et retourna outre-mer pour servir comme officier d'état-major général, 2e classe, au Quartier géné-ral de la 4e Division blindée canadienne, début de son association avec le Corps blindé royal canadien. Dare servit à ce Quartier général en Nor-mandie et durant le ratissage des ports de la Manche jusqu’en septembre 1944, alors qu’il fut nommé major de brigade de la 4e Brigade blin-dée canadienne, formation au sein de la 4e Division. Dare occupa ce poste pendant la bataille de l’Escaut et les opérations sur la Meuse jusqu’en février 1945, quand il passa au Lincoln and Welland Regiment, un des bataillons d’infanterie au sein de la 4e Division blindée, comme comman-dant en second.
En mars 1945, il fut promu lieu-tenant-colonel et assuma la fonction d’adjoint au capitaine-adjudant et quartier-maître général, au Quartier général de la 4e Division blindée cana-dienne. À son retour au Canada, en janvier 1946, Dare passa de l’infanterie au Corps blindé et joignit le Lord Strathcona Horse. En mars 1946, il fut nom-mé adjoint au capitaine-adjudant et quartier-maître général, au Quartier général, pour la région de la Colombie-Britannique. Il assuma la fonction d’officier d'état-major général, 1re classe, au Quartier général de la région militaire de l’Ouest, en octobre 1943, où il resta jusqu’en septembre 1951, alors qu’il fut nommé commandant de l’École des élèves-officiers, à Camp Borden. En février 1953, Dare fréquenta le Joint Services Staff College en Grande-Bretagne.
À la fin du cours, en août, il fut affecté en Corée comme offi-cier d'état-major général, 1re classe, au Quartier général de la 1re Division du Commonwealth. Il re-tourna au Canada en juillet 1955 et fut nommé commandant de l’École du Corps blindé royal ca-nadien à Camp Borden, en Ontario.
En janvier 1957, Dare fut nommé commander des unités de base canadiennes au Moyen-Orient, à la tête de la contribution du Canada à la Force expéditionnaire des Nations Unies en Égypte. Il revint au Canada en avril de la même année, où il occupa son poste précédent de commandant de l’École du Corps blindé royal canadien. Il y resta jusqu’en janvier 1958, où il fut nommé directeur du Corps blindé royal canadien, au Quartier géné-ral de l’armée à Ottawa.
En novembre 1959, il de-vint directeur de la formation militaire, au Quar-tier général de l’armée, et occupa ce poste jusqu’en février 1962, lorsqu’il fut promu briga-dier et nommé commander du 3e groupe-brigade d’infanterie canadien, à Camp Gagetown. Il as-suma le commandement du 4e groupe-brigade d’infanterie canadien, en Europe, en août I962.
Dare fut choisi en janvier 1965 pour aller à l’Imperial Defence College à Londres, en Angle-terre. À la fin du cours, en décembre I965, il fut nommé directeur général du Soutien opérationnel de la Force mobile au Quartier général. En mars I966, il devint directeur général des Opérations et du Renseignement dans le même commande-ment. En juillet I966, il fut promu major-général et nommé chef adjoint des réserves, au Quartier général des Forces canadiennes. Par suite d’une réorganisation interne au QGDN, il fut nommé chef adjoint opérations et réserve en avril 1968. Le 25 septembre 1969, le major-général Dare fut promu au grade de lieutenant-général et assuma les fonctions de vice-chef d'état-major de la dé-fense, poste qu’il occupa jusqu’en 1972.
Après sa retraite comme vice-chef d'état-major, Dare fut détaché au Bureau du Conseil privé où il fut l’auteur d’un rapport, en 1972, sur la façon dont le gouvernement devrait réagir aux urgences, comme la crise du FLQ en octobre 1970. En 1973, Dare fut intronisé à l’Ordre du mérite militaire.
Dare mourut à Victoria, en Colombie-Britannique, le 22 mai 1996.