Fondateur de Catherdral Arts et juge de la citoyenneté: John Gordon Dennison
Juge John Gordon Dennison
Sec 110, Range 14, Grave 8 ‘A’
John Gordon Dennison est né en Guyane le 22 juin 1947. Il a fréquenté le Queen's College de Guyane, puis l'Université Laurentienne à Sudbury, en Ontario, où il a obtenu un baccalauréat en économie, puis une maîtrise en sciences politiques de l'Université Carleton à Ottawa, en Ontario.
M. Dennison a ensuite travaillé pour le gouvernement du Canada pendant plus de 25 ans dans divers ministères, notamment Citoyenneté et Immigration et Patrimoine canadien.
Il a été le président fondateur de Cathedral Arts, le programme d'arts visuels et de spectacles de la cathédrale Christ Church d'Ottawa.
Cathedral Arts célèbre et promeut les arts visuels et de la scène dans le cadre unique de la cathédrale historique Christ Church d'Ottawa. La célébration des arts dans l'enceinte de la cathédrale n'est en aucun cas nouvelle ou nouvelle. Dans toute l'Europe médiévale, le couronnement de toute grande ville était sa cathédrale.
Ces beaux édifices étaient plus que des lieux de culte. Ils étaient le cœur même de la culture et de la société des communautés - offrant des cadres où artistes et musiciens présentaient leurs chefs-d'œuvre, et où les dramaturges et interprètes de l'époque enseignaient et divertissaient avec leurs pièces mystérieuses et morales.
C'est cette tradition respectée qui a inspiré Cathedral Arts à entreprendre son programme de célébration des arts à la cathédrale Christ Church. En proposant des concerts, des productions dramatiques, des dîners-conférences éducatifs et des expositions, la cathédrale Christ Church devient connue comme un lieu accueillant où les membres de toute la communauté, sans distinction d'origine ou d'origine ethnique, peuvent venir s'inspirer spirituellement, culturellement et éducativement.
Il a été membre de la Fondation du conseil d'administration de la Bibliothèque publique d'Ottawa et a fait du bénévolat auprès de plusieurs organismes communautaires à Ottawa. Sa principale passion était les questions liées au multiculturalisme au sein du gouvernement du Canada.
Le 4 juin 2012, M. Dennison est devenu la première personne noire nommée juge de la citoyenneté à Ottawa.
M. Dennison a reçu plusieurs prix, dont la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, le prix Lignum Vitae de l'Institut national des Canadiens d'origine jamaïcaine pour son leadership exceptionnel dans la communauté d'Ottawa, le prix du bâtisseur communautaire de Centraide Ottawa pour sa contribution à l'engagement de la communauté noire dans les arts à Ottawa, et le prix d'excellence du North American Black Historical Museum and Society Inc. pour sa contribution exceptionnelle à l'amélioration de la sensibilisation et de l'appréciation du patrimoine canadien noir.
John Dennison est décédé le 14 janvier 2014.
Le conseil d'administration de Black History Ottawa a créé le prix Jon G. Dennison en 2014 pour récompenser une personne ou une organisation qui incarne l'excellence pour laquelle le défunt juge de la citoyenneté était connu.
Le conseil d'administration de Black History Ottawa a créé ce prix en 2014 pour mettre en valeur une personne ou une organisation illustrant l'excellence pour laquelle le défunt juge de la citoyenneté, John Dennison était connu, dans la promotion de l'histoire et de la culture des Noirs au Canada. M. Dennison, décédé le 14 janvier 2014, a été un fervent partisan de Black History Ottawa pendant de nombreuses années, et c'est notre façon de reconnaître son héritage et de rappeler à la communauté son excellent travail dans le domaine du multiculturalisme.