Un économiste international et un leader de développement agricole: Desmond Doran
Desmond Doran
Sec 34, Lot TG168, Grave 2
Desmond Doran est né à Lacovia, en Jamaïque, le 3 janvier 1936, de Daisy Marcella Doran et Basil Edward Doran. À l'âge de 12 ans, il obtient une bourse d'études au Jamaica College de Kingston, qui est à l'époque la meilleure école secondaire de la Jamaïque. Diplômé du Collège agricole de l'Ontario, qui fait maintenant partie de l'Université de Guelph, en 1960, il a ensuite fréquenté l'Université McGill, où il a suivi les cours nécessaires à l'obtention d'un doctorat en économie.
Doran a rencontré sa future épouse Joni en 1959, mais il a dû quitter le Canada pour poursuivre des études supérieures à l'Université de Californie à Berkeley. Joni lui manquait tellement qu'il l'a demandée en mariage par téléphone. Ils se sont mariés à Guelph, en Ontario, le 23 décembre 1961, avant de déménager à Vancouver, en Colombie-Britannique.
Au début de sa carrière, M. Doran a travaillé comme chercheur à l'Université de la Colombie-Britannique, puis comme professeur à l'Université Bishop de Lennoxville, au Québec, et au Collège d'agriculture de la Nouvelle-Écosse, à Bible Hill, en Nouvelle-Écosse.
Il est ensuite passé au poste d'économiste à Agriculture Canada, à Ottawa, pendant 23 ans. Doran a occupé deux postes internationaux : il a travaillé sur un projet d'irrigation des Nations Unies à Blantyre, au Malawi, et sur des projets des Nations Unies (Fonds international de développement agricole [FIDA]) dans les Caraïbes, à Rome, en Italie.
M. Doran a également siégé à de nombreux comités, dont la Commission de services policiers d'Ottawa, la Fondation canadienne des relations raciales, le Conseil sur le vieillissement d'Ottawa, le Service correctionnel du Canada - Comité consultatif ethnoculturel régional, le Comité consultatif sur l'équité et la diversité de la Ville d'Ottawa, le Conseil communautaire pour l'équité ethnoculturelle du Conseil scolaire du district d'Ottawa-Carleton, l'Organisation des services aux immigrants d'Ottawa-Carleton et la Jamaican Ottawa Community Association.
En 2012, il a eu l'honneur de recevoir la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Les services qu'il a rendus à la Jamaïque tout au long de sa vie ont été reconnus en 2018 lorsque le premier ministre de la Jamaïque lui a remis la médaille du premier ministre pour l'appréciation des services rendus à la Jamaïque, lors d'une cérémonie en grande pompe à Kingston, en Jamaïque.
Desmond Duran est décédé le 18 mai 2020.