Dévoilement des Spécialistes en opérations secrètes de la GRC – Opérations d'infiltration
Le 3 août, une plaque a été dévoilée pour honorer l'héritage du sergent d’état-major Abe Snidanko, le créateur du cours et du programme de formation en opérations d’infiltration de la GRC. Cet événement significatif s'est déroulé en présence des membres de l'Association des diplômés de la formation de spécialistes en opérations secrètes, qui se sont réunis pour rendre hommage à l'homme dont le travail a profondément marqué la formation des forces de l'ordre à l'échelle mondiale.
Le sergent d’état-major Abe Snidanko était un pionnier dans le domaine des opérations secrètes. Son parcours a commencé à la fin des années 1960 alors qu'il travaillait à la Section antidrogue à Vancouver. C'est là qu'il a développé le programme régional de formation en opérations d’infiltration, s’inspirant de la formation en espionnage des pays alliés donnée lors de la Seconde Guerre mondiale au « camp X » près de Whitby, en Ontario. Le « camp X », une école d'entraînement clandestine créée par le légendaire Canadien Sir William Stephenson, surnommé l’Intrépide, a servi de modèle à l'approche novatrice de Snidanko.
En 1972, le s.é.-m. Snidanko a offert le premier cours national en opérations d’infiltration à la gare Union à Toronto. Ce cours révolutionnaire a rassemblé des aspirants spécialistes en opérations secrètes, formés dans deux rôles distincts : l'« agent d’infiltration », qui s’intégrait dans l'élément criminel, et l'« agent de couverture », qui assurait la surveillance et la sécurité. Au fil du temps, la formation des spécialistes en opérations secrètes de la GRC a évolué pour devenir un programme de renommée mondiale, reconnu comme la référence en matière de sélection et de formation des spécialistes en opérations secrètes. Ce programme a non seulement façonné la carrière de nombreux agents de la GRC, mais a aussi été étudié et adopté par des organismes d'application de la loi partout dans le monde.
Le dévoilement de cette plaque sert de tribut durable aux contributions d’Abe Snidanko. Située à quelques pas de son lieu de repos final, cette plaque a été érigée par l'Association des diplômés de la formation de spécialistes en opérations secrètes, créée en mai 2021, en guise de profonde gratitude. Grâce à la vision et à la perspicacité d’Abe, de nombreux policiers et policières ont pu mener des carrières enrichissantes et participer à des opérations d’infiltration, perpétuant ainsi l'héritage d'excellence qu'il a initié.
Cette cérémonie commémore non seulement l'homme, mais célèbre également l'impact durable de son travail sur le maintien de l'ordre moderne.
Inaugurée en 2024 par l’Association des diplômés de la formation de spécialistes en opérations secrètes.