Dévoilement de la plaque de l’Orchestre de la GRC
Le 23 mai 2024, un moment poignant de commémoration historique s'est déroulé lors du dévoilement d'une plaque spéciale marquant l'héritage indélébile de la Musique de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Nichée le long de la route du gendarme Michael O'Leary, Croix de Victoria, la plaque a été dévoilée. Michael O'Leary, Croix de Victoria, à la limite sud du CMN de la GRC, cette plaque témoigne du rôle essentiel que la musique et les fanfares ont joué dans le façonnement de la culture, des traditions et du succès de la GRC.
Les origines de cette riche tradition remontent à la fin des années 1800, époque où jouer d'un instrument de musique n'était pas seulement un passe-temps, mais une compétence très prisée des membres de la Police à cheval du Nord-Ouest (PCN-O). En 1876, la première fanfare de la PCN-O a fait ses débuts à Swan River (Manitoba), captivant le public lors de sa première prestation. Ce début prometteur ouvre la voie à l'apparition d'autres fanfares similaires dans les forts de la PCN-O des Prairies et à Dawson City, au Yukon.
Toutefois, ce n'est qu'en 1938, sous la direction visionnaire du commissaire S.T. Wood, que la Musique de la GRC voit officiellement le jour. Ayant pour mission de faire revivre les anciennes traditions et le caractère de la Police à cheval, la fanfare est devenue partie intégrante des cérémonies, des célébrations et des événements d'importance historique nationale. Qu'il s'agisse d'accueillir des membres de la famille royale et des chefs d'État ou de représenter le Canada et la GRC à l'étranger, la présence de l'orchestre résonne bien au-delà des frontières.
Pendant des décennies, l'orchestre de la GRC a beaucoup voyagé, sillonnant le Canada et s'aventurant à l'étranger, ce qui a permis de resserrer les liens entre la Gendarmerie et les communautés qu'elle servait. Leurs prestations, marquées par l'habileté, le divertissement et un sentiment de fierté nationale, ont laissé une impression indélébile sur des publics de tous âges et de tous horizons. En tant qu'institution très respectée, l'orchestre occupe une place particulière dans le cœur des Canadiens, s'étant produit dans plus d'endroits au pays que tout autre ensemble musical dans l'histoire.
La plaque sert non seulement de monument commémoratif, mais aussi de rappel de l'impact durable de l'orchestre de la GRC. Inscrite avec un bref historique de ses origines et de ses réalisations, elle rend hommage au dévouement et au talent artistique de ses membres. De plus, elle rend hommage à l'esprit de camaraderie et de service qui définissait l'éthique de la fanfare, reflétant ainsi les valeurs fondamentales de la GRC.
La plaque met en valeur les accents de la « Marche régimentaire de la GRC » (1952) de Charles O'Neill, qui fait écho à l'appel régimentaire de la PCN-O de 1882. Dans cette musique, le passé et le présent convergent, jetant un pont entre les générations grâce au langage universel de la musique. En commémorant l'orchestre de la GRC, nous ne nous contentons pas d'honorer son héritage, mais nous célébrons également le pouvoir durable de la musique, qui est d'unir, d'inspirer et d'élever. Puisse cette plaque rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à son histoire mouvementée et être une source d'inspiration pour les générations à venir.
La plaque se lit comme suit :
Charles O’Neill’s ‘RCMP Regimental March’ (1952) begins with the ‘Regimental Call of the NWMP’ (1882)
L’Orchestre de la GRC
Dès le début de la longue histoire colorée de la Gendarmerie royale du Canada, la musique et les orchestres ont contribué à la culture, aux traditions et au succès global de la Gendarmerie. Comme jouer d’un instrument de musique était un passe-temps très populaire à la fin des années 1800, de nombreux membres de la Police à cheval du Nord-Ouest (P.C.N.-O.) étaient également des musiciens compétents. Le premier orchestre de la P.C.N.-O. a été formé à Swan River, au Manitoba, où il a donné sa première représentation le 24 mai 1876. À l'automne de la même année, le groupe a également joué lors des cérémonies de signature du Traité n° 6 aux forts Carleton et Pitt et, en 1877, il a assumé le même rôle à Blackfoot Crossing pour la signature du Traité n° 7. Le succès de l’Orchestre de Swan River à ces occasions a conduit rapidement à la formation de groupes semblables dans de nombreux forts de la P.C.N.-O. dans les Prairies et à Dawson City au Yukon.
En 1938, les efforts du commissaire S.T. Wood, pour raviver les anciennes traditions et le caractère de la Gendarmerie ont conduit à la formation de l’Orchestre de la GRC. Au fil des ans, ses musiciens ont participé régulièrement à des cérémonies, des célébrations et des événements d'importance historique, accueilli la royauté et les chefs d'État et représenté le Canada et la GRC à l'étranger. Jusqu’à la fin de ses activités en 1994, cet orchestre a énormément voyagé dans tout le pays, ainsi qu’à l’étranger, afin de resserrer les liens entre la Gendarmerie et les collectivités bénéficiaires de ses services. Aussi divertissant qu’impressionnant sur scène grâce à ses musiciens accomplis, il a su conquérir des publics enthousiastes de tous les âges et de tous les horizons. Ce fut une institution canadienne appréciée, hautement respectée et de grande renommée qui a offert ses prestations à plus de localités de notre grand pays qu’aucune autre formation musicale dans l’histoire.
Dedicated in 2024 by RCMP Band alumni / Dévoilée en 2024 par les anciens de l’Orchestre de la GRC