Une épitaphe − Plus qu'une ligne sur un monument
Une épitaphe est une phrase ou un ensemble de mots écrits à la mémoire d'une personne décédée. Les épitaphes sont ajoutées aux monuments et aux plaques et leur longueur peut varier de quelques mots à plusieurs phrases, si l’espace le permet. Elles peuvent contenir des détails vagues ou intimes sur la vie d'une personne ou comporter une citation.
Les épitaphes ont toujours été un moyen de montrer notre amour pour nos proches. Le choix d'une épitaphe est l'une des choses les plus difficiles à faire.
Ce qu'il faut prendre en compte lors du choix d'une épitaphe :
- Une épitaphe indique au monde ce que les gens ressentaient pour la personne décédée, avec une formulation simple telle que « tellement aimée ». Essayez de vous concentrer sur la célébration de l'amour pour la personne décédée, plutôt que sur le chagrin.
- Une épitaphe peut évoquer le caractère ou les réalisations du défunt. La plupart des épitaphes se concentrent sur la place de la défunte dans la famille, par exemple « mère et grand-mère très aimée ».
- Une épitaphe peut transmettre un message et inciter les gens à s'arrêter et à réfléchir. Il s'agit souvent de citations ou de messages sur la mortalité, l'amour, la relation, la foi, la perte ou la littérature. Quelques lignes d'un poème peuvent être appropriées.
- Une épitaphe peut également être un conseil ou quelque chose que la personne décédée disait régulièrement. Cette citation peut réconforter la famille et les amis lorsqu'ils se rendent sur la pierre tombale.
- Une épitaphe peut guérir, réconforter et consoler la famille et les amis lorsqu'ils se rendent sur la pierre tombale. Une épitaphe peut être très personnelle, comme une blague, une citation ou quelque chose de secret que seules les proches du défunt peuvent comprendre.
- Une épitaphe peut aussi être un message intergénérationnel. Elle peut résister à l'épreuve du temps pour les générations à venir et constituer un lieu important pour la famille et les amis du défunt. Souvent, la devise de la famille peut être choisie et demeurer pertinente pour les générations futures.
La taille et le genre de monument peuvent être un facteur déterminant pour une épitaphe. Certains monuments ne peuvent contenir qu'une seule ligne ou plusieurs phrases.
Un autre facteur déterminant peut être le règlement du cimetière, en particulier dans le cas des cimetières militaires ou paramilitaires, qui ont des exigences prédéterminées pour chaque pierre tombale.
Voici quelques exemples courants qui peuvent servir d'inspiration :
- Toujours dans nos pensées
- Une mère∕épouse bien-aimée − Un père∕époux bien-aimé
- Pour toujours dans nos cœurs
- Mieux vaut avoir aimé et perdu que de n'avoir jamais aimé
- Une source d'inspiration pour nous tous • Toujours ensemble
- Toujours aimant(e), toujours aimé(e)
- En paix
- Au repos
- Voué (e) à l'amour
- Le grand amour se perpétue
- Cœur généreux, d’une foi constante
- À la douce mémoire de
- Aimé(e) et remémoré(e)
- Que son souvenir soit éternel
- Avec amour dans nos souvenirs
- Repose en paix
- De nouveau ensemble
- Jusqu'à ce que nous soyons à nouveau réunis
Une épitaphe peut être aussi personnelle que le souhaitent la famille et les amis. Elle peut s'inspirer de la poésie, de la musique, des arts, de textes religieux, de dictons, d’histoires ou même d'une blague de famille. Les épitaphes constituent une déclaration durable sur un monument et doivent toujours être à l'image de la personne décédée.
N'oubliez pas que l'épitaphe doit honorer les personnes décédées de la manière qui leur correspond le mieux.
Beechwood est là pour vous aider et vous fournira toujours les informations utiles pour prendre les bonnes décisions pour vous, pour vos familles et, surtout, pour votre proche.