Un politician, champion des droits des duellistes, de la protection de l'égalité et leader pour le Cimetière National du Canada.
The Honorable Mauril Bélanger
Section 53, Lot 22E22W
L'honorable Mauril Bélanger est né à Mattawa, en Ontario, de Yolande (Dufour) Bélanger et de Maurice Bélanger. Il est diplômé de l'Université d'Ottawa en 1977, où il obtient une licence en arts.
La carrière politique de M. Bélanger a commencé au début des années 1980, lorsqu'il a travaillé comme assistant de Jean-Luc Pépin, alors ministre des Transports. Il a ensuite travaillé comme agent de change avant de devenir le chef de cabinet de Peter Clark, qui était à l'époque président du Conseil régional d'OttawaCarleton.
Membre du Parti libéral du Canada, M. Bélanger a été élu pour la première fois au Parlement le 13 février 1995, lors d'une élection partielle dans la circonscription d'Ottawa-Vanier, et a été réélu sept fois. La région de Vanier est une communauté à prédominance française, ce qui a conduit Bélanger à défendre la dualité linguistique. Sous le gouvernement du Premier ministre Jean Chrétien, il a commencé son service en tant que président du Comité permanent des langues officielles. Il a également été membre du Comité permanent de la Bibliothèque du Parlement et membre du groupe de travail du Premier ministre sur les questions urbaines, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien, et a assumé d'autres responsabilités importantes.
Dans le gouvernement de Paul Martin (2003 2006), il a d'abord été nommé chef adjoint du gouvernement à la Chambre des communes et whip en chef du gouvernement, puis ministre responsable des langues officielles, ministre associé de la défense nationale, ministre responsable de la réforme démocratique, ministre du commerce intérieur et ministre des langues officielles. Il a également cofondé et coprésidé l'Association parlementaire Canada-Afrique (2003 2016).
M. Bélanger a été réélu lors des élections fédérales de 2006 et a occupé le poste de porte-parole de l'opposition officielle pour le patrimoine canadien jusqu'en février, date à laquelle le nouveau chef libéral Stéphane Dion l'a nommé porte-parole pour l'infrastructure et les collectivités pour une période de neuf mois. Il a ensuite été porte-parole de l'opposition officielle pour les langues officielles, le patrimoine canadien et la francophonie d'octobre 2007 à mars 2008.
En 2008, après que M. Bélanger a de nouveau remporté son siège, le chef libéral Michael Ignatieff l'a nommé porte-parole de l'opposition officielle pour les langues officielles en mars 2010. En 2012, M. Bélanger a demandé à Bob Rae, alors chef intérimaire du Parti libéral, de le nommer « défenseur libéral des coopératives ». Sa première action a été de demander et d'obtenir l'approbation d'un comité spécial sur le statut des coopératives au Canada.
En tant que défenseur et président de la commission spéciale, il a travaillé au-delà des clivages politiques pour rendre compte avec diligence des actions requises par le gouvernement pour moderniser et optimiser la manière dont les entreprises coopératives sont soutenues par le gouvernement. Ce travail crucial lui a également permis de devenir un leader coopératif efficace et passionné à l'échelle nationale. M. Bélanger a poursuivi son rôle de défenseur des coopératives en 2014, lorsqu'il a transcendé les lignes de parti pour former le « Caucus multipartite sur les coopératives» avec les députés coprésidents Joe Preston (PCC) et Hélène LeBlanc (NPD).
Pour ses efforts, le conseil d'administration de l'association Coopératives et mutuelles Canada (CMC) a décerné à M. Bélanger sa plus haute distinction, le Prix d'excellence. Ce prix reconnaît la contribution exceptionnelle de M. Bélanger à la promotion, au développement et à l'unification des coopératives et des mutuelles au Canada. En tant que ministre responsable des langues officielles,
M. Bélanger était particulièrement sensible à la question du français en milieu minoritaire et a saisi toutes les occasions qui se présentaient pour défendre cette cause. Il défend également les droits linguistiques de la minorité anglaise au Québec. S'appuyant sur une imagerie ironique, Bélanger s'est plu à rappeler au Premier ministre Justin Trudeau qu'étant né à Ottawa lorsque son père était Premier ministre, Trudeau était « techniquement» un Franco-Ontarien, avec toutes les implications symboliques qui en découlent.
Tout au long de sa carrière, M. Bélanger a été étroitement associé à des projets de loi visant à introduire des mesures favorisant le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire (notamment le projet de loi S-3, déposé par le sénateur Jean-Robert Gauthier avant le déclenchement de l'élection générale de 2006).
Il s'est fait le promoteur de mesures visant à améliorer les centres de santé autochtones, comme le Wabano à Ottawa, et a organisé le don et l'envoi de 20 000 livres aux enfants inuits du Nunavut. Il s'est également impliqué dans le soutien aux immigrants haïtiens et autres, et a soutenu un programme de bourses pour les étudiants haïtiens à l'Université d'Ottawa, nommé en l'honneur du Dr Firmin Monestime - le premier maire noir au Canada et à Mattawa. M. Bélanger a également été un défenseur de longue date du projet Step, une réponse communautaire primée qui répondait au besoin d'une initiative de lutte contre la drogue et l'abus de substances pour aider les jeunes (de la septième à la douzième année) de la région d'Ottawa.
Au cours de sa participation à l'initiative, l'honorable Mauril Bélanger a plaidé auprès de divers paliers de gouvernement en faveur de la nécessité d'offrir un soutien aux jeunes aux prises avec des problèmes de toxicomanie. Centraide Ottawa a créé la bourse commémorative Mauril Bélanger pour la recherche sur la toxicomanie chez les jeunes afin de rendre hommage à l'honorable Mauril Bélanger et de reconnaître son importante contribution et son travail de militant.
M. Bélanger était considéré comme un favori pour le poste de président de la Chambre des communes après sa huitième victoire électorale lors des élections fédérales de 2015, mais il s'est retiré après avoir reçu un diagnostic de sclérose latérale amyotrophique, ce qui a causé son décès en 2016. Par consentement unanime, M. Bélanger a été nommé président honoraire de la Chambre des communes en décembre 2015.
Alors que la SLA de M. Bélanger progressait, il est devenu le premier député à utiliser un générateur de voix à la Chambre des communes lorsqu'il a utilisé une application sur sa tablette pour présenter un projet de loi d'initiative parlementaire visant à modifier les paroles de « Ô Canada » pour qu'elles soient neutres sur le plan du genre. Après des débats émouvants pour et contre le projet de loi, celui-ci a été adopté par 225 voix contre 74 à la Chambre des communes le 15 juin 2016, jour de son anniversaire. Après le vote, les députés se sont levés et ont chanté «Joyeux anniversaire » et la nouvelle version de « Ô Canada » en l'honneur de M. Bélanger. Il a fallu deux ans pour que les amendements soient adoptés par le Sénat en janvier 2018, après son décès. En anglais, les paroles ont été modifiées, passant de « in all thy sons command » à «in all of us command », afin d'être plus inclusives et de reconnaître en particulier les contributions des femmes au Canada. Les changements sont devenus officiels après avoir reçu la sanction royale le 7 février 2018.
En 2005, M. Bélanger a reçu le titre de Commandeur de l'Ordre de la Pléiade, un ordre francophone qui met l'accent sur les contributions apportées à l'amitié et à la coopération internationales. En 2007, le président de la Hongrie, László Sólyom, l'a fait officier de l'ordre du mérite de la République de Hongrie. En avril 2009, la Légion royale canadienne a reconnu sa contribution au développement de la bonne volonté et de la camaraderie.
En juin 2016, M. Bélanger a reçu le Prix de la Fédération de l'habitation coopérative du Canada (FHCC) pour une contribution exceptionnelle à l'habitation coopérative pour avoir apporté des changements positifs à grande échelle au secteur de l'habitation coopérative. Il a également été publié dans la Gazette du Canada du 30 juillet 2016 qu'il a été décoré de la Grande Croix de l'Ordre national de l'honneur et du mérite, plaque d'argent de la République d'Haïti. Il a été cofondateur et coprésident de l'Association parlementaire Canada-Afrique. Le Musée de l'aviation a reconnu son soutien au Musée en ajoutant son nom sur le théâtre.
À l'automne 2016, sous les auspices de la Chaire de recherche Jean-Luc-Pépin, l'Université d'Ottawa a lancé une série de conférences sur des questions de politique publique, en l'honneur de M. Bélanger. Sa ville natale lui a rendu hommage en donnant son nom au seul pont de Mattawa. En outre, une école publique française a également été baptisée en son honneur à Ottawa, dans les quartiers Vanier, l’« École MaurilBélanger», et l'Université Saint-Paul d'Ottawa a donné son nom à un lieu de rencontre communautaire nouvellement créé, l’« Atelier d'innovation sociale Mauril-Bélanger» («l'Atelier»).
L'honorable Mauril Bélanger est décédé le 15 août 2016, à l'âge de 61 ans.