Soixante secondes avec le Sgt Antoine Martin, coordonnateur adjoint du Cimetière militaire national
Attends une minute. Oh! Bonjour tout le monde!
Je suis le sergent Antoine Martin. Je suis le coordonnateur adjoint au cimetière militaire national, ici, à Ottawa. Je suis prêt pour le défi 60 secondes.
« Quel est le rôle du cimetière militaire national? »
Euh, le CMN, ça offre un lieu de repos final pour les vétérans et membres actifs des Forces armées canadiennes qui ont servi leur pays avec distinction. Puis ça reflète le respect et la dignité que la population canadienne a envers les militaires.
« Quel rôle jouez-vous au CMN? »
Euh, je suis l'assistant coordonnateur, donc je m'assure de superviser toutes les cérémonies et enterrements qu'il y a au cimetière avec une petite équipe. Je suis vraiment fier de ce que je fais.
« Quel est l'aspect le plus difficile de votre travail? »
De maintenir un haut degré de professionnalisme en étant exposé à des familles endeuillées à tous les jours.
« Quel est votre plus grand moment de fierté en tant que membre des Forces armées canadiennes? »
Il y a plusieurs moments dont je suis vraiment très fier, mais tout récemment, j'ai été le sergent de la garde pour l'enterrement d'un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale.
« Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui veut s'enrôler dans les Forces armées canadiennes? »
Faites beaucoup de recherche, parlez avec vos recruteurs. Il y a plein d'opportunités puis de belles carrières dans les Forces armées canadiennes.
« Qu'y a-t-il de nouveau cimetière? »
Ici, au CMN, on a récemment dévoilé deux nouveaux symboles qu'on peut graver sur les pierres tombales. C'est des symboles spirituels autochtones: le cercle d'influence des Première Nations, le cercle infini des Métis. Puis, bientôt, on va avoir le symbole spirituel des communautés inuites. Puis bientôt, on va avoir un columbarium qui va être ajouté, qui offre une façon moderne, pour les personnes qui choisissent un autre lieu de repos.