Le monument principal du Cimetière militaire national

Situé à l’entrée ouest du CMN, se trouve le monument principal « INAUGURÉ AU NOM DU PEUPLE CANADIEN LE 28 JUIN 2001 ».

L’inscription sur le devant mentionne « LE CIMETIÈRE MILITAIRE NATIONAL DES FORCES CANADIENNES » et au dos elle se lit comme suit : « AUX HOMMES ET FEMMES DES FORCES ARMÉES DU CANADA QUI ONT SERVI LEUR NATION AVEC DISTINCTION EN TEMPS DE GUERRE ET PAIX ».

Ce monument est un endroit pour saluer.

NMC

La conception du monument est basée sur quatre monuments canadiens de la Première Guerre mondiale : Courcelette, Le Quesnel, la Colline 62 et Passchendaele. Il ressemble davantage au monument de Passchendaele : simple et digne, mais imposant. Le monument est en granit léger. Les travaux sur le monument ont été réalisés au Canada par l’entreprise Rock of Ages de Beebe, au Québec. L’inscription et le design sont de MCM Lettering de Saint-Léonard, au Québec.

LE SAVIEZ VOUS ? Le monument pèse plus de 20 240 kilos (plus de 20 tonnes métriques) et mesure 2,59 mètres de largeur, 84 centimètres d’épaisseur et 2,26 mètres de hauteur, incluant la base. La mise en place du monument a nécessité la plus grande grue de l’est de l’Ontario et de l’ouest du Québec.