Le père du hockey sur glace - James George Aylwin Creighton
James George Aylwin Creighton Section 17, PC 280
Creighton est né à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le fils aîné de William Hudson Creighton et d'Anna Fairbanks, petit-fils de James G. A. Creighton, fondateur de l'entreprise James G. A. Creighton and Son ship chandling and wholesale food.
Il a fait ses études à la Halifax Grammar School, où il a obtenu son diplôme à l'âge de 14 ans, puis a obtenu un diplôme en arts avec distinction de l'Université du King's College en 1868. Il a ensuite étudié sous Sandford Fleming, qui, en tant qu'ingénieur en chef du chemin de fer Intercolonial, a embauché à travailler sur des levés en Nouvelle-Écosse.
Creighton s'installe à Montréal en 1872 et travaille comme ingénieur sur le canal de Lachine, le port de Montréal et d'autres travaux publics. Il a été élu associé de l'Institution of Civil Engineers of Great Britain en 1876, puis a fréquenté l'Université McGill, où il a obtenu un baccalauréat en common law, obtenant son diplôme avec mention en 1880. Le 9 juillet 1880, il a été appelé à du Barreau de Québec et, deux ans plus tard, il devient associé du cabinet Barnard, Beauchamp, Creighton et Doucet de Montréal.
De 1877 à 1881, Creighton est très impliqué dans le journalisme, écrivant pour The Montreal Gazette, Scribner's Magazine et diverses autres publications. Creighton a été correspondant de The Gazette à la tribune de la presse de la Chambre des communes du Canada. Cette expérience et cette formation juridique ont mené à sa nomination, le 3 mars 1882, au poste de légiste au Sénat du Canada, poste qu'il occupera pendant 48 ans. Creighton a été capitaine de l'une des deux équipes qui ont participé au premier match enregistré en salle à Montréal. le 3 mars 1875, et a dirigé des équipes dans chaque match enregistré là-bas pendant les années de développement.
Creighton est considéré comme le « père du hockey sur glace », bien qu'il n'ait jamais réclamé cet honneur. Après avoir déménagé d'Halifax à Montréal pour étudier et travailler en génie, Creighton a parfois agi comme juge de patinage artistique à la Victoria Skating Rink du Victoria Skating Club. En tant que membre du club, il a organisé des sessions matinales de hockey informel à la patinoire avec ses amis de l'Université McGill et des membres du club.
C'est ici que Creighton a été capitaine de l'une des deux équipes qui ont participé au premier match en salle enregistré de hockey sur glace organisé le 3 mars 1875. Son équipe de neuf hommes a remporté deux "matchs" (buts) contre un contre l'opposition dirigée par Charles. Torrance. Selon son coéquipier Henry Joseph, Creighton a également organisé le match. « C'est cette exposition qui a suscité l'intérêt de toute la ville et donné lieu à la formation d'autres équipes de hockey sur glace et au développement rapide du jeu », écrira le directeur de l'éducation physique de McGill, Emanuel M. Orlick, dans The Gazette en 1943.[2 ] En 1877, Creighton devient le capitaine de la première équipe de hockey sur glace organisée connue, le McGill University Hockey Club.
Creighton avait pratiqué des sports pendant son enfance à Halifax, où un jeu de stick-ball en roue libre appelé «ricket», «shinny» ou parfois «hockey» était joué sur la glace à l'extérieur avec un certain nombre de joueurs. On pense que Creighton a développé des règles pour le jeu organisé en salle à partir du style de jeu de ces jeux à Halifax, où (selon certains historiens) elles avaient été développées à partir d'un jeu écossais appelé shinty.
Cependant, le hockey sur glace a également ses racines dans le jeu autochtone de crosse, le jeu anglais de hockey sur gazon, le jeu irlandais de hurling et le jeu nord-européen de bandy. On pense que Creighton est la personne responsable de la publication des premières règles du hockey sur glace dans l'édition du 27 février 1877 de The Gazette (bien que les règles soient pratiquement identiques aux règles de hockey sur gazon publiées précédemment).
Alors qu'il vivait et travaillait à Ottawa, Creighton a poursuivi son intérêt pour le hockey sur glace et s'est joint à de jeunes parlementaires et à des aides de camp du gouvernement pour former une équipe appelée les rebelles de Rideau Hall, du nom de la résidence du gouverneur général du Canada, à Ottawa. Cette équipe a joué des matchs à Ottawa et dans les environs et est devenue bien connue. Creighton s'est lié d'amitié avec ses coéquipiers Edward et Arthur Stanley, fils du gouverneur général canadien de l'époque, Lord Stanley, ainsi qu'avec le juge John Augustus Barron (plus tard un membre fondateur de l'OHA).
En 1892, Lord Stanley présente un trophée – la Dominion Hockey Challenge Cup, connue aujourd'hui sous le nom de Coupe Stanley – pour désigner le championnat amateur de hockey sur glace du Canada.
Les Creighton n'avaient pas d'enfants et reposaient dans une tombe anonyme jusqu'en octobre 2009, lorsque la Société pour la recherche internationale sur le hockey a érigé un monument à la suite d'une campagne de financement qui a attiré l'attention nationale.
La Society for International Hockey Research a organisé une campagne publique en 2008 et 2009 pour ériger un monument sur le lieu de sépulture de Creighton. Les contributeurs comprenaient des membres de la Société, du cimetière Beechwood et du public. Parmi les donateurs notables figuraient l'équipage du NCSM Vancouver, le propriétaire des Sénateurs d'Ottawa Eugene Melnyk et le propriétaire des Flames de Calgary Harley Hotchkiss. Une pierre tombale et une plaque biographique ont été dévoilées au cimetière lors d'une cérémonie le 24 octobre 2009. Le premier ministre canadien Stephen Harper était présent.
En 2015, Creighton a été intronisé au Panthéon des sports canadiens.