56 ans de la coupe Stanley - Philip Dansken Ross
PHILIP DANSKEN ROSS
Section 64, Lot 1
Philip Dansken Ross est né à Montréal en 1858 et poursuit ses études à l’Université McGill. Il débute sa carrière de journaliste au Montreal Star en 1879. Il joint par la suite le Toronto Mail en 1882, et puis passe au Toronto News en 1883. En 1886, il se rend à Ottawa en tant que correspondant de la Tribune de la presse parlementaire du Montreal Star. Plus tard durant la même année, il devient copropriétaire de l’Ottawa Journal avec Alexander Smyth Woodburn.
En 1891, il achète le journal de M. Woodburn et il dirige ses destinées pour le demi-siècle suivant. Il est impliqué dans la fondation de la Presse Canadienne, l’Association de journaux.
La Presse Canadienne (PC ; en anglais : The Canadian Press, CP) est une agence de presse canadienne bilingue fondée en 1917 par un acte du parlement canadien dans le but de permettre aux journaux canadiens d'échanger de l'information sur l'actualité. En raison de sa structure coopérative, la plupart des sociétés canadiennes dans les médias en sont membres. En conséquence, en 2008, elle est la plus grande agence de presse de propriété canadienne.
Sa carrière dans le sport débute aussi à McGill, alors qu’il est capitaine de l’équipe de football et champion d’aviron. Après son déménagement à Ottawa, il joue pour le Club de hockey d’Ottawa, qui devait par la suite devenir les Sénateurs d’Ottawa, et il est un des premiers organisateurs de l’équipe. Il participe aux premiers Jeux du Championnat de l’Ontario en 1891, alors qu’Ottawa avait battu Toronto, cinq à zéro.M. Ross joue de plus au sein des Rideau Rebels, l’équipe organisé par les fils de Lord Stanley, le Gouverneur général du Canada.
Les rebelles de Rideau Hall ou, de son nom complet, le club de hockey vice-royal et parlementaire ont été l'une des premières équipes de hockey sur glace au Canada. L'équipe était basée à Ottawa, Ontario, Canada, et nommée d'après Rideau Hall, un bâtiment gouvernemental canadien, la résidence du gouverneur général. Cette équipe a présenté le hockey sur glace au gouverneur général canadien de l'époque, Lord Stanley, qui a ensuite fait don du trophée du championnat de la coupe Stanley.
Organisée par James Creighton en 1884 et dirigée par John Augustus Barron, l'équipe était composée de jeunes parlementaires canadiens et d'aides de camp du gouvernement, dont M. Creighton ainsi qu'Edward et Arthur Stanley, fils de Lord Stanley. Ce groupe de joueurs se rendait aux matchs partout en Ontario dans le wagon privé du gouverneur général.
Lorsque Lord Stanley of Preston fait don d’une Coupe Défi pour la suprématie canadienne d'hockey en 1893, il nomme M. Ross à titre d’administrateur. Un des administrateurs initiaux de la Coupe Stanley de 1893 à 1949, M. Ross demeure administrateur de la Coupe Stanley pendant 56 ans et prend beaucoup de décisions importantes au sujet de la Coupe et le développement précoce du hockey. Son amour pour le jeu découle de sa carrière au hockey.
Avant sa mort, il délègue pleine d’autorité à le LNH « pour déterminer et modifier... des conditions de compétition pour la Coupe Stanley... pourvu toujours que les gagnants... soient reconnus comme champions professionnels de hockey ».
M. Ross trouve le temps de faire de la politique. Il sert pendant 21 ans en tant que conseiller municipal d’Ottawa, mais n’a pas obtenu de succès dans ses campagnes électorales de maire et membre de l’Assemblée législative provinciale de l’Ontario.
Il est décédé à Ottawa le 5 juillet 1949. Il est intronisé au Temple de la Renommée du hockey en 1976.