Du premier ministre au père de l'assurance maladie universelle - Tommy Douglas
Tommy Douglas
Section 64, Lot 285, 286
Né le 20 octobre 1904 à Falkirk, Écosse. En 1911, Tommy, sa mère et sa sœur déménagent à Winnipeg afin de rejoindre son père qui avait aménagé l’année précédente. Peu de temps après son installation à Winnipeg, Tommy reçoit un diagnostic d’ostéomyélite de la jambe droite. La famille de Tommy n’était pas riche et par la suite sa famille ne pouvait pas payer pour le meilleur et plus rapide traitement. Le délai à presque coûté la jambe de Tommy. Cette expérience marque le début de la quête de Tommy pour les soins de santé publics universels.
À compter de l’âge de 18 ans, Tommy vise une carrière de prédicateur. En 1924, lorsque Tommy atteint 20 ans, il s’inscrit au Brandon College au Manitoba, et obtient un baccalauréat à la Faculté des Arts. Au collège, Tommy est actif dans les classes d’élocution, drame et débat. Ses pairs acceptent M. Douglas comme un meneur naturel et un érudit. Durant les fins de semaine et les mois d’été, Tommy s’adresse aux paroissiens dans les églises rurales.
À l’automne de 1928, Tommy devient ministre du Calvary Baptist Church à Weyburn, Saskatchewan. Il ressent de première main la gravité de la dépression dans les Prairies. M. Douglas sait que quelque chose doit être fait pour l’homme ordinaire. Son expérience face au vaste chômage et à la pauvreté transforme M. T. C. Douglas, de membre du clergé en activiste social.
En 1932, M. Douglas aide à organiser un Independent Labour Party à Weyburn dont il devient le président. Le mouvement devient par la suite le Farmer Labour Party. Ce parti offre les soins hospitaliers pour toutes les personnes sur une base égale, y compris l’assurance-chômage et les pensions universelles. À compter de juillet 1932, les parties travaillistes des quatre provinces de l’Ouest forment une alliance sous le nom de « Cooperative Commonwealth Federation » (CCF). La Fédération du Commonwealth coopératif (FCC) devient le premier parti socialiste national. En 1935, M. Douglas est élu au Parlement sous la bannière FCC.
À l’âge de 31 ans, M. Douglas impressionne la Chambre des Communes avec ses discours enflammés, mais pertinents. À la fin des années 1930, la Dépression et la PGM avaient créé une ouverture pour un soutien populaire envers le FCC et ses idées socialistes et par la fin de la 2e GM, M. Douglas assurait la promotion de la réforme sociale. Dans une transmission radiophonique, il déclare : «si nous pouvons produire une telle abondance pour détruire nos ennemis, nous pouvons produire en égale abondance afin de fournir nourriture, vêtement et abri à nos enfants». M. Douglas argumenta aussi qu’Ottawa n’a aucune politique efficace pour les fermes de l’ouest.
Au début des années 1940, Tommy quitte la politique fédérale et devient chef du parti FCC provincial de la Saskatchewan (1942) tout en maintenant son siège à la Chambre des Communes. En 1944, le FCC, sous M. Douglas remporte les élections provinciales pour devenir le premier gouvernement socialiste en Amérique du Nord. M. Douglas souligne que sa marque de socialisme dépend de la démocratie politique et économique.
En 1944, le régime de pension de vieillesse comprend les services médicaux, hospitaliers et dentaires. Le Gouvernement Douglas a radicalement changé le système d’éducation et établi de plus grandes unités scolaires et fournit à l’Université de Saskatchewan une école de médecine. Durant ses quatre premières années de gouvernement, M. Douglas rembourse la dette provinciale, crée un régime d’hospitalisation à la grandeur de la province, pave les routes, et fournit l’électricité et les tuyaux d’aqueduc pour le peuple.
En 1948, M. Douglas est réélu premier-ministre après une longue et difficile campagne à cause de craintes accrues au niveau du communisme. Il est réélu pendant trois autres mandats afin de servir la Saskatchewan comme premier ministre pendant 17 ans.
En 1961, le FFC se joint aux importants syndicats ouvriers pour créer le nouveau Parti démocratique dans le cadre duquel M, Douglas est élu chef. En Saskatchewan, le North American Medical Establishment tente de défaire Medicare, le projet prioritaire de M. Douglas. Les docteurs en grève n’étaient pas de taille avec M. Douglas. Tommy prouve deux choses : qu’il est possible de développer et financer un système de soins médicaux universel et que la profession médicale pouvait être confrontée.
En 1971, M. Douglas démissionne come chef du NPD, même s’il demeure le critique du parti en matière d’énergie jusqu’en 1976. Tommy Douglas meurt du cancer le 24 février 1986 à l’âge de 82 ans.
Durant 42 années en politique, M. Douglas démontre qu’il est un remarquable chef de file canadien. Il est grandement responsable pour nos opérations bancaires centrales, les pensions de vieillesse, l’assurance-chômage et nos soins de santé universels.