C’est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de Monsieur Jean Tousignant survenu le 31 mars 2025 à l’âge de 76 ans. Il était le fils unique de feu Arthur Tousignant et de feu Colombe Gervais.
Il laisse dans le deuil Christiane Trachy, l’amour de sa vie, qu’il a épousée le 8 avril 1972, et leurs deux enfants dont il était extrêmement fier : Jean Éric (Sara Cairncross) et Julie (Patrick Giroux). Il quitte également ses cinq petits-enfants adorés : Mélodie, Anna, Alexy, Thomas et Pierre. Il laisse aussi ses beaux-frères et belles-soeurs: Richard Trachy (Micheline Morin), Ginette Trachy (Luc Goyette), Odette Dupont (feu Serge Trachy), Jean Audet (feu Carmen Trachy) ainsi que plusieurs parents et amis.
Jean a vécu une vie « examinée » dans l’esprit de la pensée de Socrate selon qui « une vie sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue ». Il laisse de nombreux écrits éclectiques, des réflexions philosophiques, des récits de voyages, de même qu’un « Journal d’un grand-père » adressé à chacun de ses cinq petits-enfants adorés. Bien que privés de sa présence, son souvenir demeurera une source de réconfort et d’inspiration pour les siens.
Ses dernières années ont été assombries par la maladie de Parkinson et le cancer mais il a toujours fait preuve de courage et d’équanimité face à la souffrance et à la maladie. Par delà la douleur de l’avoir perdu, il nous restera le bonheur de l’avoir connu.
La famille recevra les condoléances de parents et amis le dimanche 4 mai 2025 à partir de 11h au Centre commémoratif national de Beechwood, situé au 280 avenue Beechwood à Ottawa. La cérémonie commémorative aura lieu à 13 h suivie d’une réception au même endroit.
Jean reposera ultérieurement dans la section l’Aire des poètes/Poet’s Hill du cimetière.
Vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don à Parkinson Canada.