Né à Blind River (Ontario), le 31 mars 1935, d'Alphonse et Dona (Mayer) Ménard, Eugène est décédé paisiblement le vendredi 1er juillet 2022, à Ottawa, après un cheminement courageux avec le myélome. Il laisse dans le deuil son épouse bien-aimée et meilleure amie depuis 62 ans (2 juillet 1960), Monique (Filion), et ses filles bien-aimées Danielle (Pierre de Varennes), Nathalie et Geneviève (Simon Hayles), sa soeur Pierrette et sa belle-soeur Jeannette (Maurice), ainsi que trois petits-enfants Elyse (Jordyn Deschenes), Gabriel et Maxime de Varennes. Il a été précédé par quatre frères (Alexandre, Gérald, Jean, Maurice) et six sœurs (Marguerite, Vivianne, Jeanne, Thérèse, Yvonne et Cécile). Eugène était aussi un beau-frère, un parrain, un oncle et un grand-oncle très aimés de très nombreux neveux et nièces. Lors de ses derniers jours, Gene était entouré de ceux et celles qu’il adorait plus que tout au monde : sa femme bien-aimée, ses trois filles, ses gendres, ses petits-enfants, sa sœur, son neveu André ainsi que Luce, une bonne amie de la famille.
Eugène a consacré sa vie professionnelle à soigner ses patients, pour la plupart des nourrissons et des enfants, en tant qu'anesthésiste pédiatrique au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO), où il laissera le souvenir d'un médecin et ami admirablement patient, illustrant une compassion exceptionnelle. Connu par plusieurs sous le nom de Dr. Ménard, il était une source d'inspiration pour ses collègues; ainsi qu'un mentor dévoué pour les résidents de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa, réputé pour avoir été extrêmement généreux en partageant son expérience et ses connaissances approfondies.
La famille désire remercier bien sincèrement son médecin de famille, Dre Carolyne Roy, pour son approche humaine et sa bienveillance pendant plus de 30 ans.
La famille vous accueillera pour une Célébration de la vie au Cimetière Beechwod, situé au 280 avenue Beechwood (K1L 8A6) à Ottawa, le dimanche 10 juillet 2022. La cérémonie aura lieu à 13h, suivi d’une réception sur les lieux.
En mémoire de Eugène, votre témoignage de sympathie peut se faire par un don au Département d’anesthésie de CHEO. Lien vers le site web de la Fondation de CHEO.
Livre de visiteurs
Marie-Louise Ménard-Kelday
Melanie (Menard) Hall
My condolences to the family. Mon oncle had such a spirit about him that was larger than life. I’ve such fond memories of his visits home and the many swims on lake Matinenda.
Matante, Danielle, Nathalie and Genevieve, thinking of you all.
Michelle Bachand
Eugène faisait partie de notre groupe d'amis qui s'était constitué à partir d'un noyau de copines du cours de Pédagogie familiale à la fin des années 1050. Dès les années 1960 nous avons commencé à élever nos jeunes familles et c'était toujours un plaisir de nous retrouver, nouveaux parents et jeunes professionnels. Eugène était toujours de bonne compagnie, rieur et capable de sérieux, attentif, chaleureux. Repose en paix, Gene, ton passage dans notre vie reste gravé dans nos coeurs.
Pierre Gauvin et Nathalie Gauthier
En notre nom et à toute la famille, veuillez accepter nos plus sincères condoléances. J'ai encore en mémoire une soirée passée en sa compagnie lorsque j'étais jeune à le regarder travailler avec une jeune patiente au CHEO à travers la bulle d'observation de la salle d'opération. Quelle vie exemplaire et un homme remarquable. Un modèle pour nous tous.
Margaret Ann (Menard) McLeod
My prayers are with you at this difficult time.
Michel Leroux Helene Trottier
Nos sympathies Nos pensées sont avec vous
Philip Ratcliffe et Joanne Rheaume
C'est avec tristesse que nous avons pour Gene. Sincere sympathies a Monique, Danielle, Nathalie, Genevieve Pierrette.
Je ne souviens du temps passer avec la famille avec le rire et histoires raconter. Repose en paix Gene.
Carole Gauvin
Monique, mes sincères condoléances à toi et ta famille pour la perte de ton époux.
Bon courage.
Carole Gauvin, une voisine de Petrie's Landing
Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup
La direction et le personnel du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup désirent offrir à toute la famille leurs plus sincères condoléances. Que nos pensées les plus chères vous accompagnent en ces moments difficiles.
Maurice Berthelot
Chères tantes Monique et Pierrette, chères Nathalie, Danielle, Geneviève et vos bien aimés
Nous sommes profondément attristés par la perte de votre mari, de votre frère, de votre père et de notre oncle. Malheureusement, il n’est pas possible pour nous d’assister à la cérémonie d’adieu.
Ce fut enrichissant pour nous d’avoir connu Eugène, il était une belle personne et un modèle à suivre pour plusieurs d’entre nous. Puisse son âme reposer en paix, sans doute notre créateur l’acceptera à bras ouverts pour tout le bien qu’il a fait alors qu’il était sur cette terre.
Avec tendresse
Jeanne et Maurice
Mes sincères condoléances à Monique ainsi qu’à tous ses bien-aimés! Oncle Eugène était d’une très grande gentillesse, toujours accueillant envers tous! Repose en paix oncle Eugène!