Niché dans l’angle sud-est de Beechwood se trouve une petite oasis habitée par des renards, des salamandres, des hérons bleus, des pics, des grenouilles, des tortues et même des marmottes. Cette poche unique de zones humides urbaines abrite plus de 1 500 types différents d'espèces fauniques, de champignons, de plantes et d'animaux aquatiques. Un chemin boisé bordé de verdure serpente au bord d'un étang paisible menant les visiteurs à une petite salle de classe en bois.
Le marais porte le nom du naturaliste pionnier canadien John Macoun, né en Irlande en 1831, arrivé au Canada en 1850 et qui, après quelques années comme agriculteur, a commencé une carrière d'enseignant. Son intérêt pour la botanique l'a conduit dans les contrées sauvages de tout le Canada. Il était connu comme le Professeur, doyen des naturalistes canadiens et premier botaniste fédéral du Canada. Son corps repose au cimetière Beechwood dans la section 39, lot 73 S.
Ce coin calme et tranquille était un endroit parfait pour des écoles locales, comme l'École catholique Jean Vanier et l'Académie Saint-Laurent, pour y organiser des cours de sciences en vue d’étudier la biodiversité. La passion des élèves pour le magnifique marais les a incités à soumettre des photos et de la documentation à des concours locaux et internationaux. En 2006, cinq étudiants ont remporté le deuxième prix au Concours international Volvo Adventure organisé à Göteborg, en Suède. Ils ont décidé d’investir le prix de 6 000 $ dans le marais en construisant une salle de classe. Avec l'aide de la Fondation du cimetière Beechwood, le Comité du marais Macoun a recueilli des fonds pour construire la salle de classe extérieure du marais Macoun. Les images peintes à la main illustrent une partie de la nature que les visiteurs peuvent trouver en explorant le marais Macoun, le but étant de poursuivre l'apprentissage en plein air et l'étude de la biodiversité.
La conception et la construction ont été réalisées par des élèves d'un certain nombre d'écoles secondaires catholiques d'Ottawa-Carleton. Construite en cèdre rouge de l'Ouest, la salle de classe comprend des plates-formes pour livres, des sièges, un belvédère d'observation et des mangeoires à oiseaux qui attirent les nombreuses espèces d'oiseaux indigènes qui habitent dans le marais.
En plus de recevoir le Prix du lieutenant-gouverneur pour réalisations en matière de conservation du patrimoine ontarien (2008) et le Prix de mentorat des jeunes de la Fédération canadienne de la faune (2011), un film éducatif sur le marais a été réalisé par Pinegrove Productions. Cela a engendré un certain nombre de projets et d'événements de grande envergure liés à la biodiversité.
Étant donné que la zone sur laquelle se trouve le marais est un milieu humide, il n'est pas pratique pour les enterrements. La Fondation du cimetière Beechwood favotise l'utilisation du terrain à des fins éducatives. Le marais est maintenant protégé par la Fondation du cimetière Beechwood et continue de donner aux écoliers et au public l'occasion d'apprécier l'environnement et d'en parfaire l’apprentissage. La Fondation continue de concentrer ses efforts sur la préservation et l'amélioration de la zone entourant le marais à des fins éducatives.
Le marais Macoun est devenu un endroit où la collectivité peut prendre l’air, promener ses chiens et admirer la magnifique biodiversité du cimetière Beechwood.