Un artiste, un conservateur et un pionnier de l'histoire - Jenny Russell Simpson
Jenny Russell Simpson
- Section 41, Lot 120 NW
Jenny (Jeanette) Russell Simpson est née à Montréal en 1847 et est la fille d’Andrew Russell, commissaire des terres de la Couronne. Elle est artiste et quelquefois utilisée comme copiste par les Archives publiques du Canada. Mlle Russell apprend la peinture des mains de son oncle, Alexander Jamieson Russell, un artiste qui utilise ses talents pour illustrer des articles et un livre qu’il a rédigé. Ses esquisses paraissent aussi dans le Canadian Illustrated News et dans d’autres publications.
Elle démontre ses capacités artistiques dans les portraits de son beau-père en 1879 et de son père en 1880, ainsi que dans Vue de l'île Wright sur la rivière Gatineau aux rapides Farmer's, 1879.
Mme Simpson vient à Ottawa en 1866, et marie John Barker Simpson, fils de l’honorable John Simpson.
Elle agit comme secrétaire de langue anglaise de l’Historic Landmarks of Canada (partie de la Société royale du Canada) pour la période 1915-1921. Simpson a également commencé à travailler comme copiste pour les Archives du Dominion, à qui elle commandait des aquarelles basées sur des sources imprimées. Ses contributions durables aux arts sont d'ordre administratif.
La Société royale du Canada, fondée en 1882 et dominée par les hommes, crée en 1907 une initiative appelée Association des monuments historiques du Canada (AMHC) afin de préparer le tricentenaire du Québec l'année suivante. L'organisation dépérit jusqu'à ce que Simpson soit embauchée en 1914 comme seule employée rémunérée (avec un salaire annuel de 50 $) pour la relancer. Elle lance les rapports annuels en 1915 et multiplie le nombre de membres par quatre en quatre ans seulement. Lorsqu'elle prend sa retraite en 1921, le président de la HLA reconnaît la dette de l'association à son égard.
Pour la période 1923-1932, Mme Simpson est curatrice du Bytown Museum à Ottawa, connu alors sous le vocable de Women’s Canadian Historical Society of Ottawa. Elle rehausse grandement la collection et l’une des plus importantes œuvres du Musée, le buste de Lady Macdonald, 1874, est acquis sous son règne. Elle est aussi responsable de la rédaction du premier catalogue de collection du Musée, le Guide to the Bytown and Ottawa Historical Museum.
La première édition est publiée en 1926, année du Centenaire d’Ottawa, et publiée de nouveau en 1929, alors que l’on y trouvait 481 artefacts. C’est principalement grâce aux efforts de Mme Simpson que le WCHSO a été en mesure de prendre possession du Bureau du registraire, ce qui a permis à la petite institution de devenir un musée municipal éminent.
En 1909, Mme Simpson représente le WCHSO auprès de l’American Historical Association à New York —la première fois qu’une société canadienne était représentée à cette rencontre prestigieuse. Elle décède le 25 avril 1936.