Trois soldats canadiens de la Première Guerre mondiale inhumés en France
Trois soldats canadiens de la Première Guerre mondiale, soit le soldat Harry Atherton, le caporal Percy Howarth, et le sergent Richard Musgrave, ont été inhumés (8 juin 2023) avec les honneurs militaires au cimetière britannique de Loos, à Loos-en-Gohelle, en France. Les familles des soldats étaient présentes, avec le soutien d’Anciens Combattants Canada, ainsi que des représentants du gouvernement du Canada et du gouvernement local de la France.
Les trois soldats avaient été portés disparus le 15 août 1917, soit le premier jour de la bataille de la côte 70, près de Lens, en France, et chacun d’eux a été présumé mort au cours de cette bataille. Le soldat Harry Atherton a été inhumé par l’unité qui perpétue sa mémoire, The Calgary Highlanders. Le soldat Atherton est décédé à l’âge de 24 ans. Son identification a été annoncée par le ministère de la Défense nationale (MDN) en octobre 2022.
Le caporal Percy Howarth a été inhumé par l’unité qui perpétue sa mémoire, The British Columbia Regiment (Duke of Connaught’s Own). Le caporal Howarth est décédé à l’âge de 23 ans. Son identification a été annoncée par le MDN en janvier 2023. Le sergent Richard Musgrave e été inhumé par l’unité qui perpétue sa mémoire, The British Columbia Regiment (Duke of Connaught’s Own). Le sergent Musgrave et décédé à l’âge de 32 ans. Son identification a été annoncée par le MDN en mars 2022. Les restes d’ossements des trois soldats ont été découverts lors de travaux de construction au nord de Lens, en France, en 2011 et en 2017.
La Commission des sépultures de guerre du Commonwealth en a été informée et a pris possession des dépouilles et des objets associés. Au moyen d’analyses historiques, généalogiques, anthropologiques, archéologiques et génétiques, avec l’aide de l’Équipe d’intervention en odontologie médico-légale des Forces canadiennes et du Musée canadien de l’histoire, le Comité d’examen du Programme d’identification des pertes militaires a pu confirmer l’identité des soldats.