Section 29 du Cimetière militaire national : Un lieu d’honneur et de mémoire

La Section 29 est l’un des plus anciens et des plus importants lieux de sépulture militaire de la capitale du Canada. Elle raconte l’histoire des deux guerres mondiales, les sacrifices consentis par le Canada et ses alliés, ainsi que l’engagement constant à préserver la mémoire de ceux et celles qui ont servi.

La partie ouest de la Section 29 a été officiellement établie en 1918 par la Commission d’aide aux soldats et le ministère de la Milice et de la Défense, durant les derniers mois de la Première Guerre mondiale. Créée à l’origine pour honorer ceux qui ont perdu la vie dans ce conflit, elle est rapidement devenue le principal lieu d’inhumation des soldats morts au combat et rapatriés à Beechwood.

En 1922, plusieurs dépouilles de soldats qui avaient été inhumés dans des lots individuels ailleurs dans le cimetière ont été réinhumées ici, dans un espace unifié de souvenir. Aujourd’hui, les rangées de pierres tombales uniformes représentent la profonde perte ressentie partout au Canada – et à travers le Commonwealth.

Un sacrifice du Commonwealth

Si la majorité des personnes enterrées dans la Section 29 sont des soldats canadiens, elle comprend également de nombreuses tombes de militaires originaires du Royaume-Uni, d’Australie et de Nouvelle-Zélande, reflétant la nature profondément interconnectée de l’effort de guerre du Commonwealth. Ces individus venaient des quatre coins du monde pour combattre aux côtés des Canadiens. Certains ont été stationnés au Canada durant la guerre, d'autres ont succombé à leurs blessures après avoir été rapatriés, et d’autres encore ont été inhumés ici après avoir trouvé refuge ou reçu des soins au pays. Leur présence à Beechwood est un rappel solennel que la lutte pour la paix a franchi les océans et uni les nations.

Bien que principalement connue pour ses sépultures de la Première Guerre mondiale, la Section 29 a également accueilli des vétérans et morts au combat de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs générations de militaires – hommes et femmes – reposent en ce lieu. Certains sont morts au combat, d’autres sont revenus vivants mais portaient pour toujours les cicatrices invisibles de la guerre. On y retrouve les tombes de fantassins, de pilotes, d’infirmières, de marins et d’autres membres du personnel militaire, chacun représentant un maillon essentiel de la chaîne du service.

Un entretien perpétuel : La Commission des sépultures de guerre du Commonwealth

Une plaque de bronze au centre de la Section 29 rend hommage au travail de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (CWGC), qui veille à l’entretien méticuleux des tombes et des mémoriaux des militaires morts au combat.

On peut y lire :

« La Commission des sépultures de guerre du Commonwealth a été créée par charte royale le 21 mai 1914 et est responsable de l'entretien des sépultures et des monuments dans environ 150 pays, où reposent près de 1 700 000 membres du Commonwealth morts durant les deux guerres mondiales. Elle est financée par les gouvernements partenaires au prorata du nombre de leurs morts de guerre – soit l’Australie, le Canada, l’Inde, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et le Royaume-Uni. Terre-Neuve était un partenaire à part entière jusqu’à son entrée dans la fédération canadienne en 1949, moment où le Canada a assumé sa part. Les morts de guerre commémorés ici et ailleurs appartiennent à de nombreuses confessions – ou à aucune. »

Le travail de la CWGC illustre une responsabilité partagée entre les nations. Sa présence à Beechwood symbolise le rôle continu du Canada dans la préservation du patrimoine militaire mondial et dans l’hommage aux sacrifices consentis.

Des histoires humaines derrière chaque pierre

Dans la Section 29 reposent de jeunes hommes à peine sortis de l’adolescence, morts lors d'accidents d'entraînement ou peu après leur retour du front. Certaines pierres portent les noms de ceux qui sont décédés à la suite de blessures ou de maladies liées à la guerre.

D’autres encore sont ceux de vétérans décorés, de chefs militaires ou de soignants. La diversité des origines, des grades et des régiments trace un puissant récit de devoir partagé et de sacrifice collectif. Nombre de tombes sont gravées des insignes des régiments du Commonwealth, et leurs pierres s’alignent en rangées solennelles.

Marcher dans la Section 29, c’est parcourir un chapitre vivant de notre histoire collective. Un espace de mémoire et d’apprentissage Aujourd’hui, la Section 29 est bien plus qu’un simple lieu de sépulture militaire. Elle est un lieu de réflexion, d’éducation et de mémoire. Elle offre à la fois aux Canadiens et aux visiteurs du monde entier un espace pour se souvenir, rendre hommage et apprendre.

En tant que partie intégrante du Cimetière militaire national, cette section offre un lien tangible avec le passé du Canada. Que ce soit à travers des cérémonies commémoratives, des instants de recueillement ou les visites de familles endeuillées, la Section 29 continue de remplir sa mission : veiller à ce que jamais ne soient oubliés ceux et celles qui ont servi.