Les pièces de monnaie sur une tombe
En visitant les cimetières, vous remarquerez peut-être que les pierres tombales du personnel militaire ont des pièces de monnaie laissées sur la tombe par les visiteurs précédents.
Ces pièces ont des significations distinctes lorsqu'elles sont laissées sur les pierres tombales des anciens combattants et en particulier de ceux qui ont donné leur vie en servant dans les Forces armées canadiennes, et ces significations varient selon la valeur faciale de la pièce. La tradition de laisser des pièces de monnaie sur les pierres tombales du personnel militaire remonte à l'Empire romain.
Une pièce de monnaie laissée sur une pierre tombale ou sur la tombe est un message à la famille du soldat décédé qu’un visiteur est venu se recueillir sur la tombe pour lui rendre hommage.
- Laisser un sou sur la tombe signifie simplement que vous avez fait une visite.
- Un cinq sous indique que vous étiez ensemble au camp d'entraînement.
- Un dix sous signifie que vous avez servi ensemble à un certain titre.
- Un vingt-cinq sous signifie que vous étiez là lors du décès.
Cette pratique est devenue courante pendant la Guerre du Vietnam, en raison du clivage politique aux États-Unis au sujet de la guerre. Laisser une pièce de monnaie était un moyen pratique de communiquer votre visite sur la tombe plutôt que de contacter la famille du soldat, ce qui pouvait dégénérer en une dispute désagréable sur la politique liée à la guerre. Certains vétérans du Vietnam laissaient des pièces de monnaie comme « acompte » pour acheter une bière à leurs camarades tombés au combat ou pour jouer une main de cartes lorsqu'ils seraient finalement réunis.
De nos jours, des pièces de monnaie apparaissent encore sur les marqueurs militaires et non militaires avec d'autres petits objets, par exemple des plaques reposant sur le gazon ou sur la pierre tombale érigée à l’avant de la concession funéraire. Ces petits souvenirs sont laissés par les visiteurs dans le seul but d'indiquer à la famille que quelqu'un est venu rendre visite à ce membre de la famille.
Sur les pierres tombales non militaires, les pièces de monnaie, en particulier les sous, ont la faveur des gens qui souhaitent démontrer que les personnes défuntes n'ont pas été oubliées. Un cinq sous signifie que vous avez étudié ensemble, un dix sous que vous avez travaillé ensemble et un vingt-cinq sous que vous étiez là lors du décès.