Le Monument Élisabeth Bruyère
Sœur Élisabeth Bruyère, jeune membre des Sœurs Grises de Montréal, avait été choisie par ses supérieurs pour venir à Bytown en 1845 avec quelques compagnes pour fonder les Sœurs de la Charité, première congrégation religieuse à Bytown.
Mère Bruyère et les Sœurs de la Charité ont créé une école, un foyer pour personnes âgées, un orphelinat, une maison pour enfants abandonnés et ont fondé un hôpital général qui deviendra plus tard l’Hôpital Général d’Ottawa et qui est maintenant l’Hôpital Élisabeth Bruyère, entité de l’organisme Soins continus Bruyère. Les Sœurs de la Charité ont pris soin des gens de toutes les confessions religieuses à Bytown.
Le monument de Beechwood honore également la mémoire de Sainte Marguerite d’Youville. C’est une Canadienne française veuve qui a fondé l’ordre religieux des Sœurs de la Charité de Montréal, communément appelé les Sœurs Grises de Montréal.
Elle a été canonisée en 1990 par le pape Jean-Paul II de l’Église catholique romaine, première Canadienne d’origine à être déclarée sainte.Le sculpteur canadien Achim Klaas a créé cinq effigies grandeur nature, dont une écolière, un orphelin et une personne malade ou sans-abri ‒ qui représentent tous ceux et celles que Mère Bruyère et ses compagnes étaient venues aider.
Le monument est une réalisation communautaire, organisée et mise en œuvre par un dévoué comité de financement composé de Sœur Lorraine Desjardins, des Sœurs de la Charité d’Ottawa, de M. Klaas et d’Anita Bourdeau, qui furent les initiateurs et les moteurs du projet. Ce magnifique monument est le fruit de généreuses contributions de la collectivité ‒ particuliers, organismes, congrégations religieuses et entreprises.