Le deuil fait partie de la vie normale.
Le deuil fait partie de la vie normale.
Le deuil est la réponse normale et saine à la perte. Celle-ci n'est pas seulement la mort d'un être cher, mais elle peut inclure la perte de santé, la fin d'une relation ou même un changement qui s'est produit dans votre vie.
Le deuil fait partie du processus de guérison. C'est ce qui vous aidera à composer avec votre perte. Le deuil n'est pas quelque chose à surmonter – c'est une chose qu’il faut comprendre et à laquelle il faut s'adapter. Il ne peut pas être évité; vous devez le vivre et en faire l'expérience. Accepter et ressentir votre chagrin vous permettra de résoudre et de comprendre la perte dans votre vie. Cela vous aidera à adopter les souvenirs de votre bien-aimé.e sans souffrir de la perte.
Le processus de gestion du deuil est très individuel. Cela dépend vraiment de la nature de la relation, des circonstances entourant le décès, de votre réseau de soutien émotionnel et de vos antécédents culturels et religieux. La plupart des sentiments de chagrin les plus intenses s'atténueront au cours des mois à venir, mais vous pourrez ressentir des hauts et des bas émotionnels pendant longtemps.
Le chagrin peut prendre différentes formes émotionnelles comme l'anxiété, l'insécurité, la colère, la culpabilité, la confusion, la peur, la dépression, le soulagement ou bien d'autres. Reconnaître et exprimer vos sentiments est une étape importante dans le processus de deuil. Vos sentiments ne sont ni bons ni mauvais – ils vous appartiennent. Ces sentiments peuvent être forts et peuvent vous surprendre. Ceci est normal et vos sentiments s'adouciront avec le temps. La guérison est douloureuse, mais vous vous sentirez mieux en vivant votre chagrin.