La Visite du Champ d honneur
Le Champ d'honneur – Section 27
Le Champ d'honneur est réservé aux vétérans des Forces canadiennes, aux morts de la Rébellion du Nord-Ouest, aux guerres mondiales, au conflit de Corée, aux campagnes des Nations Unies et à d'autres missions humanitaires. Ce terrain a été acheté par la Couronne en 1944 et il était supervisé par Anciens Combattants Canada et par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth jusqu'à la fusion du Cimetière militaire national du Canada.
Cette section est agencée de façon à illustrer la tactique de défense, le carré creux. Pendant la bataille, les soldats s'arrangeaient pour que leurs armes soient pointées vers l'extérieur, en se tenant dos contre dos. Cela signifiait que leur camarade protégeait leur dos, leur donnant ainsi la confiance nécessaire pour se concentrer sur la tâche ou l'ennemi devant eux. Cela signifiait aussi que les soldats protégeaient leur chef qui se tenait au centre et donnait les ordres.
1) Croix du Sacrifice
L'élément central de cette section est la Croix du Sacrifice, que l'on trouve dans la plupart des cimetières de guerre du Commonwealth à travers le monde. La croix a été conçue en 1918 par Sir Reginald Blomfield et elle est présente dans les cimetières de guerre du Commonwealth contenant au moins 40 tombes. La Croix du Sacrifice de Beechwood a été érigée en 1959 par la Commission impériale des sépultures de guerre (maintenant la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth).
L'épée est en bronze et pointe vers le bas. Dans la tradition militaire et l'art classique, lorsque l'épée est dirigée vers le haut, c’est le symbole de la guerre ou d’une attaque. Lorsque l'épée est en position basse, comme sur la Croix du Sacrifice, elle symbolise un temps de paix.
2) Le Monument commémoratif d'incinération à Ottawa
Le Monument commémoratif d'incinération à Ottawa est un petit bâtiment qui est un ancien monument commémoratif militaire important au cimetière Beechwood. La Commission des sépultures de guerre du Commonwealth a construit le Monument commémoratif d'incinération en 1958. Il se compose de panneaux commémoratifs placés sur un mur intérieur d'un abri en pierre conçu et construit par des ingénieurs d'Anciens Combattants Canada. La Commission a installé une Croix du Sacrifice au centre de la section 27 en 1957 et une cérémonie de dédicace de la Croix du Sacrifice et du Monument commémoratif d'incinération a eu lieu en mai 1959.
Ce dernier commémore 31 morts de guerre des Première et Seconde Guerres mondiales qui ont été incinérés au Canada et aux États-Unis et n'ont pas de lieu de sépulture. En 1971, le Monument commémoratif d'incinération a aussi apposé des plaques pour commémorer 28 morts de guerre hollandais dont les tombes sont entretenues par l'Agence canadienne de la Commission au nom des Pays-Bas.
3) Le Sherman 'Easy Eight' M4A2(76)W HVSS du 8th Canadian Hussars (Princess Louise's)
Le 8th Canadian Hussars (Princess Louise's) est le régiment blindé ayant servi le plus longtemps dans l'armée canadienne. Il a été formé le 4 avril 1848 au Nouveau-Brunswick où il a servi sans interruption depuis lors. Lorsque les guerres sont arrivées, des centaines de hussards se sont joints aux forces actives de l'armée et ont servi avec distinction sur les champs de bataille en France et en Flandres durant la Première Guerre mondiale, ainsi qu’en Italie et en Hollande durant la Seconde Guerre mondiale.
Ils ont également servi plus tard en Europe sous l'OTAN, au Moyen-Orient, en Extrême-Orient et à Chypre en tant que casques bleus pour les Nations Unies. Aujourd’hui, les membres du 8th Canadian Hussars sont de nouveau des soldats de la milice et le régiment continue d’affecter des hommes et des femmes pour appuyer l’armée régulière à des endroits comme l’Afghanistan où le Canada a engagé ses forces.
Le char de Beechwood a été répertorié par le MDN et un organisme dédié au suivi et à la préservation des chars militaires à travers le Canada, le char M4A2(76)W HVSS Sherman « Easy 8 » (no de série 69257), construit par Fisher, no d’enregistrement 30129736, « Hussar », peint DND 78-749. 294 chars Sherman M4A3E8 ont été achetés par le gouvernement canadien en 1947 pour servir lors de la Guerre de Corée. Ils étaient équipés du long canon de 76 mm High Velocity. E8 faisait référence à la coque révisée équipée d'une suspension à ressort à volute horizontale HVSS offrant une bien meilleure conduite et a donc été surnommé le « Easy Eight ». Les Canadiens ont combattu dans ces chars avec distinction pendant la Guerre de Corée.
4) Obusier moyen C1 de 155 mm
L'obusier C1 de 155 mm était une version canadienne de l'obusier américain M1A1. À compter de 1953, la compagnie « Sorel Industries Limited », située à Sorel (Québec), en a fabriqués 180 sous licence pour le Canada et d’autres pays de l’OTAN. C’était la plus grosse arme jamais fabriquée au Canada et elle tirait un obus de 42 kg avec une portée maximale de 14 600 m. L'obusier C1 a été en service actif au sein de l'Artillerie royale canadienne de 1955 à 1968 et il est resté en réserve pendant de nombreuses années.
5) L’obusier démontable L5 de 105 mm
Conçu et fabriqué en Italie à la fin des années 60, l'obusier démontable de 105 mm est une arme d'appui à l'artillerie destinée au Régiment aéroporté des Forces armées canadiennes. L'obusier possède des capacités de tir vertical et de tir plongeant de 10 000 m. Très légère et peu encombrante, cette arme peut être transportée vers et dans la zone de combat par voie aérienne, par hélicoptère ou au moyen d'une remorque. Elle peut recevoir des explosifs brisants, des projectiles éclairants ou fumigènes et des munitions anti-char.
6) L'Arbre du 100e anniversaire de l'armistice
L'Arbre du 100e anniversaire de l'armistice est un arbre commémoratif sculpté pour honorer le 100e anniversaire de l'armistice. Il comporte trois feuilles d'érable représentant chacune une branche des Forces armées canadiennes, cinquante-huit coquelicots représentant chacun un honneur de guerre reçu par nos forces pendant la Première Guerre mondiale et une pile de casques Brodie, seule protection de la tête pour nos braves soldats. Cette sculpture se dressera fièrement pendant des années, rappelant paisiblement le coût et le sacrifice de la Première Guerre mondiale.
7) Les chênes de Vimy
Après la victoire lors de la bataille de la crête de Vimy, de nombreux soldats ont réalisé qu'ils avaient participé à un événement vraiment formidable. Leslie Miller, né en 1889 à Milliken en Ontario, a cherché un souvenir sur la crête. Elle était complètement dépourvue de structures ou de végétation à cause des tirs d'obus, mais il a trouvé un chêne à moitié enterré. Il ramassa une poignée de glands. Il a ensuite planté ces glands sur des terres agricoles à Scarborough, en Ontario. Il a appelé sa ferme la « Ferme des chênes de Vimy ».
Aujourd'hui, plusieurs des chênes d'origine survivent et de jeunes arbres ont été plantés partout au Canada, y compris dans la Section des anciens combattants. Cependant, il n'y a pas de chênes d'origine sur le site de la crête de Vimy.
8) Le Jardin des hommages vivants et l'Arbre de l'Autoroute des héros
Planté à l'origine le 6 juin 2019 pour le 75e anniversaire du jour J, le Jardin des hommages vivants est un engagement extérieur visant à éduquer, enseigner et partager les histoires du passé et à s’assurer que le sacrifice de tous les membres des Forces armées canadiennes et des nations alliées ne soit jamais oublié. Le Jardin des hommages vivants est un partenariat entre l'ambassade du Royaume des Pays-Bas, la campagne de l’Arbre de l'Autoroute des héros, Anciens Combattants Canada et le cimetière Beechwood.
L'arbre qui constitue l'élément central de ce jardin a été offert par l'Autoroute des héros et les pépinières Marc Cullen.