La vie et la musique d'un organiste et compositeur Dr. John William Bearder
Dr. John William Bearder
Section 50, Lot 63 SW
Né à Bradford, Yorkshire, Angleterre le 26 décembre 1873, John William Bearder est organiste et compositeur. Ses talents musicaux sont évidents dès son jeune âge – il n’a que douze ans lorsqu’il occupe le premier de plusieurs postes comme organiste/chef de chœur dans les églises de langue anglaise.
La famille de M. Bearder vient au Canada et initialement s’installe à Sherbrooke, Québec alors que M. Bearder est l’organiste de la St Peter’s Anglican Church de 1907 à 1913. Dès 1913 il déménage à Ottawa et agit comme organiste successivement dans les All Saints Anglican Church et St Matthew's Anglican Church jusqu’en 1950.
M. Bearder est aussi membre actif de la communauté musicale, et agit comme président du Canadian College of Organists (plus tard le Royal Canadian College of Organists) de 1926 à 1927, et est président du CCO Ottawa Centre pendant de nombreuses années. Il fonde aussi l’Ottawa Collegiate Institute Orchestra en 1915 et agit comme directeur musical de l’École de 1919 jusqu’en 1938. M. Bearder supervise plusieurs autres orchestres scolaires jusqu’en 1950.
Il est examinateur sommairement de 1928 à 1937 pour Bishop's University et le Dominion College of Music. Durant sa longue carrière, M. Bearder donne plus de 200 récitals dans les églises d’Ottawa et compose et arrange de nombreux chants et pièces chorales pour utilisation à l’église et il compose aussi pour violon et piano.
La plupart de ses œuvres demeurent dans des manuscrits même si Communion Service in B Flat, Morning Service, et Evening Service ont été publiés par Woodward, London.
Plusieurs de ses textes, y compris Canadian Born, When I Survey, et Be Thou My Vision, font l’objet de performances publiques. M. Bearder touche aussi au journalisme et pendant un certain temps est critique de musique pour l’Ottawa Journal.
M. Bearder décède à Toronto le 6 mai 1958 à 84 ans.