LA JOURNÉE DE L’ANZAC
La Journée de l’ANZAC marque l'anniversaire de la première campagne qui a fait de nombreuses victimes dans les forces australiennes et néo-zélandaises pendant la Première Guerre mondiale. L'acronyme ANZAC signifie Australian and New Zealand Army Corps, dont les soldats étaient surnommés des Anzacs. La Journée de l'ANZAC demeure l'une des plus importantes manifestations nationales en Australie et en Nouvelle-Zélande; cependant, les cérémonies et leurs significations ont considérablement changé depuis 1915.
Selon le Dr Martin Crotty, historien à l'Université du Queensland, les commémorations de l'ANZAC « se sont déroulées à des fins politiques dès 1916, lorsque la première marche de la Journée de l'ANZAC a eu lieu à Londres et en Australie et visait essentiellement à convaincre plus de gens de s'engager dans la guerre en 1916-1918 ».
Avec l'avènement de la Seconde Guerre mondiale, la Journée de l'ANZAC est devenue une journée de commémoration des Australiens et des Néo-Zélandais ayant péri également durant cette guerre et les suivantes. La signification de cette journée a encore été élargie pour englober les personnes tuées lors de toutes les opérations militaires dans lesquelles les deux pays ont été impliqués.
La Journée de l'ANZAC a été commémorée pour la première fois au Mémorial australien de la guerre en 1942 mais, en raison des décrets gouvernementaux empêchant les grands rassemblements publics en cas d'attaque aérienne japonaise, ce fut un évènement modeste sans marche ni service commémoratif.
Depuis lors, la Journée de l'ANZAC est commémorée chaque année au Mémorial australien de la guerre. En Nouvelle-Zélande, la Journée de l'ANZAC a connu un regain de popularité immédiatement après la Seconde Guerre mondiale.
Le Champ d'honneur et la Section des sépultures de guerre du Commonwealth du Cimetière militaire national sont le dernier lieu de repos de membres des forces armées alliées du monde entier. Les membres de l'ANZAC ont servi aux côtés des Forces armées canadiennes pendant les guerres mondiales. L'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada partagent une longue histoire en matière de diplomatie, de soutien et de coopération dans le domaine de l'armée et du renseignement. Souvenons-nous.
Beechwood est donc le dernier lieu de repos des membres suivants de l'ANZAC.