La Croix du Sacrifice
La Croix du Sacrifice est un mémorial de guerre du Commonwealth conçu en 1918 par Sir Reginald Blomfield pour l'Imperial War Graves Commission (maintenant la Commonwealth War Graves Commission). Il est présent dans les cimetières de guerre du Commonwealth contenant 40 tombes ou plus.
Sa forme est une croix latine allongée avec des proportions plus typiques de la croix celtique, avec le fût et la traverse de section octogonale. Sa hauteur varie de 18 à 24 pieds (5,5 à 7,3 m). Une épée longue en bronze, lame vers le bas, est apposée à l'avant de la croix (et parfois à l'arrière également). Il est généralement monté sur une base octogonale. Il peut être autonome ou intégré à d'autres éléments du cimetière. La Croix du Sacrifice est largement louée, largement imitée et l'archétype du monument aux morts britannique. C'est le plus imité des monuments aux morts du Commonwealth, et des doublons et des imitations ont été utilisés dans le monde entier.
La Croix du Sacrifice est taillée dans de la pierre blanche. Il s'agit généralement de pierre de Portland, mais il s'agit parfois de granit ou de tout type de calcaire blanc que l'on trouve couramment en France ou en Belgique. En Italie, le calcaire Chiampo Perla a été utilisé. Les proportions de la croix, avec des bras courts près du haut de la tige sont similaires à certaines croix celtiques, la traverse étant un tiers de la longueur de la tige (mesurée à partir du point où la tige émerge de la base).
La croix se compose de trois pièces : le fût, de la base à la traverse ; la traverse ; et l'arbre supérieur, au-dessus de la traverse. La traverse est fixée à l'arbre inférieur et supérieur par deux goujons en bronze. Un joggle (une partie de l'arbre qui s'étend dans la base, agissant comme un joint) d'environ 6 pouces (15 cm) de long s'étend dans la base, où il est fixé par une autre cheville en bronze.
L'arbre et la traverse sont tous deux de forme octogonale, et l'arbre se rétrécit légèrement lorsqu'il s'élève pour donner l'entase transversale. Sur la version de grande taille, il y a trois moulures simples sur l'arbre près de la base, souvent réduites à une dans les tailles plus petites, et les trois extrémités de la croix se terminent par une moulure simple dépassant latéralement de l'élément principal. Les traverses sont parfois des octogones irréguliers en section, avec quatre faces larges à l'avant, à l'arrière, en haut et en bas, et quatre faces plus courtes entre elles.
Une épée longue stylisée en bronze, pointe vers le bas, est attachée à l'avant de la croix. La croix est conçue de manière à ce qu'une deuxième épée en bronze puisse également être attachée à l'arrière. L'épée est positionnée de manière à ce que la traverse de l'épée corresponde à l'endroit où la tige de la croix et la traverse se rencontrent.
La Croix du Sacrifice était à l'origine disponible en quatre hauteurs: 14 pieds (4,3 m), 18 pieds (5,5 m), 20 pieds (6,1 m) et 24 pieds (7,3 m). Des tailles jusqu'à 30 pieds (9,1 m) sont désormais autorisées; [67] exceptionnellement donc des versions trop grandes.
En 2012, le plus grand était l'instance de 40 pieds (12 m) au mémorial d'Halifax à Halifax, en Nouvelle-Écosse, au Canada. Le fût est fixé sur une base octogonale. La taille de la base varie en fonction de la hauteur du puits, mais la croix de 24 pieds (7,3 m) de haut a une base de 15 pieds 6 pouces (4,72 m) de diamètre. Cette plus grande base pèse 2 tonnes courtes (1,8 t). La base repose généralement sur trois marches octogonales.
Cela peut cependant varier selon la hauteur de la croix, son emplacement dans le cimetière et si elle fait partie d'un autre élément du cimetière.