La cérémonie du 81e anniversaire de la bataille d’Angleterre
LARC a souligné le 81ème anniversaire de la Batailled Angleterre aujourd’hui lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Cimetière militaire national de Beechwood à Ottawa (Ontario). L’événement a été l’occasion d’honorer tous les héros qui ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment ceux qui ont combattu dans l’historique bataille d’Angleterre, la première grande bataille menée exclusivement dans les airs.
Dans le ciel du sud-est de l’Angleterre et de la Manche, la bataille d’Angleterre s’est poursuivie du 10 juillet au 31 octobre 1940. Pendant la bataille, les Canadiens ont combattu au sein de la Royal Air Force et de l’ARC. Plus de 100 pilotes canadiens et environ 300 membres canadiens de l’équipe au sol ont servi aux côtés de leurs homologues.
Bien qu’en infériorité numérique et face à une force aérienne adverse déjà aguerrie au combat aérien, les forces alliées ont persévéré pour changer l’équilibre des forces. Vingt-trois de ces pilotes canadiens ont fait le sacrifice suprême pendant la bataille et environ 35 autres allaient perdre la vie avant que la victoire ne soit remportée en 1945.
En raison des mesures de santé publique, seul un petit nombre de participants ont pu assister à l’événement en personne et beaucoup d’autres ont pu y assister grâce à la diffusion virtuelle en direct. L’événement comportait un dépôt de couronnes et un défilé aérien d’aéronefs d’époque. L’invité d’honneur était M. Robert Bradley, qui a effectué plus de 30 missions pendant la Seconde Guerre mondiale.