Inauguration du monument du cimetière commémoratif du Service de police d Ottawa

Le 27 octobre 2021, le monument du cimetière commémoratif du Service de police d'Ottawa a été dévoilé sous un ciel bleu d'octobre. Beechwood a organisé une petite cérémonie pour marquer cette occasion mémorable.

Le Cimetière commémoratif du Service de police d'Ottawa a été fondé en octobre 2011, en partenariat avec l'Association des policiers d'Ottawa et l'Association des officiers supérieurs, et avec le soutien et la collaboration du Service de police d'Ottawa et de la Fondation du cimetière Beechwood. Au cours des dernières années, l’Associations des anciens de la police d'Ottawa, nouvellement fondée, s'est jointe à ce partenariat.

Le monument principal de la SPO est le point culminant de 10 ans de collecte de fonds, d'engagement communautaire et de travail des partenaires. Le monument principal reflète les plus de 150 ans de services de police à Ottawa et reconnaît les membres du SPO et leurs familles pour leur engagement envers la communauté.

Le monument figure l'écusson officiel de la SPO et la devise : « HONNEUR, COURAGE ET SERVICE ».

OPS Monument front

Cependant, le verso reflète l'histoire des services de police régionaux qui desservaient notre communauté avant la fusion. Il présente les écussons historiques de la police de Gloucester, de la police de Nepean, de la police provinciale de l'Ontario, de la police d'Ottawa et de la police de Vanier.

L'épitaphe au dos se lit comme suit :

« EN MÉMOIRE DE TOUTES LES PERSONNES QUI ONT DONNÉ LEUR VIE EN SERVICE ». 

Il rend hommage à tous ceux qui ont donné leur vie au service, qu'ils soient tués dans l'exercice de leurs fonctions, morts de blessures visibles et invisibles, tués dans des accidents en service et hors service et à quelque titre que ce soit en tant que membre du Service de police d'Ottawa. Cette épitaphe relie tous ceux qui ont perdu des vies au nom de servir la communauté à quelque titre que ce soit, passé, présent et futur.

OPS back of the monument

 

Le dévoilement a été réalisé par Matt Skof de l'Association des policiers d'Ottawa, Christopher Rheaume du Service de police d'Ottawa, Stephen Carroll des Associations des anciens de la police d'Ottawa, Manon Bourbeau et James Patterson du cimetière Beechwood. Un représentant de l'Association des officiers supérieurs n'a pas pu être présent en raison de tâches conflictuelles.

Pour toute information concernant le Cimetière commémoratif du Service de police d'Ottawa ou le monument principal, veuillez communiquer avec Manon Bourbeau, directrice des funérailles et représentante des services à la famille, au 613-741-9530, poste 106 ou par courriel à mbourbeau@beechwoodottawa.ca.