Explorateur arctique et scientifique : Dr. Rudolph M. Anderson
Dr. Rudolph M. Anderson
Section 23, Grave 10 (Mil & Sci)
Né en 1876 à Decorah, en Iowa, on ne sait pas grand-chose de la jeunesse de Rudolph Martin Anderson. En 1898, il combat dans la guerre hispano-américaine, comme caporal dans le 52nd Iowa Volunteer Infantry.
La guerre hispano-américaine est un conflit de 1898 entre les États-Unis et l'Espagne qui a mis fin à la domination coloniale espagnole dans les Amériques et a permis aux États-Unis d'acquérir des territoires dans le Pacifique occidental et en Amérique latine.
After the conflict ended, Anderson studied animal and bird biology at the University of Iowa. He received his PhD in 1906, with his dissertation titled The birds of Iowa.
Après la fin du conflit, il étudie la biologie des animaux et des oiseaux à l'Université de l'Iowa. Il obtient son doctorat en 1906, avec sa thèse intitulée The birds of Iowa. De 1908 à 1912, Anderson est l'un des deux principaux scientifiques de l'expédition arctique StefanssonAnderson. Il fait aussi partie de 1913 à 1916 de l’Expédition arctique canadienne (également codirigée avec Vilhjalmur Stefansson). Anderson est responsable du Southern Party de l'expédition de 1913, qui comprend l'anthropologue Diamond Jenness et le géographe Kenneth G. Chipman, également enterrés tous deux à Beechwood.
Pendant ce temps, il trouve encore le temps de recueillir et de préparer des centaines de spécimens de mammifères et d'oiseaux pour le Musée national du Canada (maintenant appelé le Musée canadien de la nature) à Ottawa.
De 1912 à 1918, Anderson est membre du célèbre Explorers Club basé à New York et il est impliqué dans l’élaboration de la Convention concernant les oiseaux migrateurs, signée par le Canada et les États-Unis en 1916.
L'Explorers Club est une société professionnelle multidisciplinaire internationale basée aux États-Unis dont l'objectif est de promouvoir l'exploration scientifique et l'étude sur le terrain. Le club a été fondé à New York en 1904 et a servi de point de rencontre pour les explorateurs et les scientifiques du monde entier.
Après son retour de l'Arctique, Anderson dirige la Division de la biologie du Musée national du Canada de 1920 à 1946.
Il décède à Ottawa le 21 juin 1961.