Du premier ministre au juge en chef - Le très honorable Sir Louis Henry Davies
Le très honorable Sir Louis Henry Davies
Section 50, Lot 117 E
Né à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, le 4 mai 1845, Louis Henry Davies est le fils de Benjamin Davies et de Kezia Attwood Watts. Après ses études à la Central Academy et au Prince of Wales College de Charlottetown, il étudie le droit au Inner Temple à Londres, en Angleterre. Davies est admis au Barreau de l’Angleterre en 1866 et y pratique peu de temps avant d’être admis à celui de l’Île-du-Prince-Édouard l’année suivante, pratiquant le droit à Charlottetown dans l’étude Davies & Haszard.
Davies est également solliciteur général en 1870 et 1872. Élu à l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard en 1872, Davies devient premier ministre et procureur général de la province en 1876. La question de la Confédération étant résolue et la question foncière réglée grâce à la promesse du Canada de financer la réforme agraire et à l'adoption du Land Purchase Act, le principal problème qui subsiste sur l'île est celui du financement des écoles et de la question de savoir si le système scolaire doit être entièrement laïque et public ou si des écoles séparées pour les catholiques doivent être autorisées.
Défenseur des droits des métayers, il œuvra à la résolution de la question de la tenure des terres.
En 1877, Davies est l'un des avocats canadiens qui comparaît au nom du gouvernement britannique devant la Commission des pêches d'Halifax, nommée en vertu du traité de Washington (1871) pour résoudre les questions en suspens, y compris les droits de pêche. La Commission rend une sentence ordonnant aux États-Unis de payer 5 500 000 dollars au gouvernement britannique.
Le juge en chef Davies meurt le 1er mai 1924, à l’âge de 78 ans.
Davies quitte la politique provinciale en 1879, mais est élu à la Chambre des communes trois ans plus tard. Lorsque les libéraux forment le gouvernement après les élections de 1896 sous la direction de Sir Wilfrid Laurier, Davies devient ministre de la marine et de la pêche et, en 1898-1899, il est membre de la haute commission mixte anglo-américaine à Québec.
Le 25 septembre 1901, il est nommé à la Cour suprême du Canada et, le 23 octobre 1918, il devient juge en chef. Il siège à la Cour suprême pendant 23 ans.
Chief Justice Davies died on May 1, 1924, at the age of 78.
En 2020, il sera le dernier juge en chef du Canada à avoir exercé une fonction élective. Il est également, depuis 2020, le seul habitant de l'Île-du-Prince-Édouard à avoir siégé à la Cour suprême. Le bâtiment de la Cour suprême de l'Île-du-Prince-Édouard à Charlottetown est nommé en son honneur.