Aucune pierre dans l oubli au cimetière militaire national
Par un beau et ensoleillé 1er novembre 2021, le cimetière Beechwood et Aucune pierre ldans l'oubli ont organisé la cérémonie annuelle Aucune pierre ldans l'oubli et l'événement de pose de coquelicots.
La mission du programme Aucune pierre ldans l'oubli est d'honorer le sacrifice et le service des militaires canadiens en éduquant les étudiants et en plaçant des coquelicots sur les pierres tombales des anciens combattants chaque année en novembre. La Fondation commémorative Aucune pierre ldans l'oubli se consacre à honorer et à commémorer les anciens combattants du Canada.
Notre cérémonie a offert aux étudiants et aux jeunes une expérience authentique qui crée la connaissance, la compréhension et l'appréciation de ceux qui servent et du sacrifice des disparus du Canada.
Cet événement était organisé conjointement avec des élèves de l'École élémentaire catholique Saint-François-d'Assise et du 76e Régiment des communications et l'Association des attachés de défense étrangers d'Ottawa. Ensemble, nous avons accueilli notre invité d'honneur, Son Excellence M. Whit Fraser.
Son Excellence a partagé ce message:
Message de Leurs Excellences à l’occasion de la cérémonie Aucune pierre dans l’oubli
“ À l’approche du jour du Souvenir, nos pensées se tournent vers les soldats qui se sont battus pour notre liberté et nos valeurs. Des soldats qui ont servi loin de leur maison, dans des missions de maintien de la paix et dans des guerres atroces. Ces soldats sont rentrés au bercail changés à jamais, beaucoup ne sont même jamais rentrés. Nous nous souvenons de leurs familles et de leurs proches. Et nous rendons hommage à la longue histoire et au sacrifice des Autochtones en uniforme, dont certains n’ont jamais pu revoir leurs terres ancestrales.
Au fil de l’histoire, les membres des Forces armées canadiennes ont servi sur terre, sur mer et dans les airs. Ils savaient que leurs contributions pouvaient changer le cours des choses.
Nous honorons leur héritage.
Tout au long de notre histoire, depuis les guerres d’il y a plus d’un siècle jusqu’à la mission en Afghanistan, nous avons entendu parler de batailles, de démonstrations de bravoure et de courage. Aucune pierre dans l’oubli nous permet de garder en mémoire le parcours des soldats, leur nom, leur famille et leur histoire.
Nous remercions les membres de l’organisation de ce projet et les personnes qui le soutiennent. Nous vous remercions aussi tous et toutes, les jeunes du Canada, de prendre les devants dans les activités de commémoration. Nous espérons que le souvenir des sacrifices du passé nous permettra d’envisager un avenir sous le signe de la paix. Cela dépend de vous. C’est entre vos mains. Il vous incombe de perpétuer le devoir de mémoire.
Nos pensées vont à tous les anciens combattants et aux militaires actifs – aux hommes et femmes en uniforme qui ont combattu au nom du Canada.
N’oublions jamais. Lest we forget.
Mary May Simon et Whit Grant Fraser ”
Après la cérémonie et le dépôt des couronnes, Son Excellence M. Fraser a été invité à déposer le premier coquelicot aux côtés des partenaires. Pendant l'heure qui a suivi, Son Excellence, les étudiants, les membres du service actif et les attachés étrangers ont lu chaque nom sur les plus de 6 500 pierres tombales, tout en s'agenouillant et en plaçant un coquelicot à la base de leur pierre tombale pour honorer leur service. Auncune pierre dans l'oubli offre un moment émouvant qui nous relie tous au sacrifice du service des membres des Forces armées canadiennes, passés, présents et futurs. Ne l'oublions pas.
Source des photo: La séries GG08: Cpl cAnis Assari, Rideau Hall © BSGG, 2021