Affronter la spongieuse
La spongieuse peut être un ravageur gênant dans les zones résidentielles, urbaines et rurales, ainsi que dans les forêts naturelles. La spongieuse s'est répandue lentement aux États-Unis et au Canada. Originaire d'Europe, cet insecte, qui se nourrit de feuillage, a été introduit dans le Massachusetts en 1869 par un naturaliste malavisé.
Les chenilles de la spongieuse, stade « larvaire » immature, se nourrissent des feuilles de plus de 300 espèces d'arbres. Elles aiment particulièrement les chênes, mais de nombreux autres arbres constituent également de bons hôtes. Lors d'une infestation, la densité des chenilles de la spongieuse peut être si élevée que de nombreux arbres hôtes sont fortement ou même complètement défoliés. L'abondance de grosses chenilles velues et la pluie de déjections (boulettes fécales) tombant d'arbres infestés sont désagréables et peuvent être pénibles, surtout pour les personnes qui n'ont jamais connu d'infestation de spongieuses auparavant.
Voici les questions que les habitants du voisinage pourraient fréquemment poser lors d'infestations de spongieuses et les réponses.
Comment savoir si la spongieuse se nourrit de mes arbres?
Photo by Jon Yuschock, Bugwood.org
De nombreux insectes se nourrissent des feuilles des arbres, mais il n'y a qu'une seule spongieuse. Les chenilles de la spongieuse ont des paires de taches rouges et bleues le long du dos et de longs poils foncés. Elles se nourrissent de feuilles de chênes et d'autres arbres hôtes préférés, notamment le tremble, le pommier, le tilleul, le bouleau, le pommetier, le saule et de nombreuses autres espèces d'arbres, au début et au milieu de l'été, généralement de la mi-mai ou de la fin mai jusqu'au début juillet.
Photo by Jon Yuschock, Bugwood.org
Les chenilles de la spongieuse filent des cocons brun rougeâtre à la fin de juin ou en juillet. Au cours des deux semaines suivantes, les chenilles se transforment en nymphes, processus appelé pupaison. De nombreux autres insectes se nourrissent sur les chênes et sont parfois confondus avec la spongieuse. Les papillons adultes émergent des cocons, généralement en juillet ou début août. Les nymphes ne vivent que quelques jours et ne se nourrissent pas.
Les mâles adultes sont bruns avec des marques sombres sur les ailes et volent activement. Les femelles adultes ont des ailes blanches avec des marques noires en chevrons, mais ne volent pas. Chaque femelle dépose une masse d'œufs brun clair, qu'elle recouvre d'un tapis dense de minuscules poils de son corps. Les masses d'œufs peuvent être petites, de la taille environ d'une pièce de 25 cents, ou atteindre jusqu'à 3 pouces de long. Les masses d'œufs sont pondues en juillet ou en août, hivernent et éclosent en avril ou en mai suivant.
Female moth and egg mass. Photo by Karla Salp, Washington State Department of Agriculture, Bugwood.org
La spongieuse a-t-elle tué mon arbre?
Un chêne ou un autre arbre feuillu complètement défolié par les chenilles de la spongieuse peut avoir l'air mort. Cependant, la plupart de ces arbres « repoussent » et produiront une deuxième série de bourgeons foliaires, généralement à la fin de juillet. Cette deuxième feuillaison fournira suffisamment d'énergie à l'arbre pour survivre à l'hiver. Une défoliation sévère stresse l'arbre, mais les arbres peuvent généralement tolérer une défoliation même complète pendant quelques années.
Si les arbres sont affectés par d'autres facteurs de stress, comme une forte sécheresse, une maladie ou de mauvaises conditions de croissance, il y a plus de chances qu'une défoliation grave provoque la mortalité. Les chenilles de la spongieuse se nourrissent rarement de conifères, à moins que les populations ne soient élevées et que la plupart des feuilles des chênes et des autres hôtes préférés aient déjà été mangées.
La spongieuse a-t-elle un prédateur naturel?
De nombreux ennemis naturels, notamment les souris, certains oiseaux et des insectes prédateurs, se nourrissent de spongieuses à différents stades de leur vie. Plusieurs insectes parasitoïdes, qui sont des types très spécialisés de guêpes ou d'espèces de mouches, attaquent les œufs de spongieuses, les chenilles ou les nymphes.
Vous pouvez encourager ces ennemis naturels en évitant d'utiliser des insecticides à large spectre et en fournissant un habitat aux oiseaux et aux prédateurs. Une maladie virale (virus de la polyédrose nucléaire ou VPN) qui affecte les chenilles provoque généralement l'effondrement des infestations de spongieuses après deux ou trois années de défoliation sévère. Le champignon de la spongieuse Entomophaga maimaiga peut également tuer un grand nombre de chenilles certaines années.
Devrai-je affronter la spongieuse l'année prochaine?
Les populations de spongieuses restent généralement élevées pendant deux à trois ans, puis s'effondrent et reviennent à de faibles niveaux. Cet effondrement de la population résulte en général d'une maladie virale appelée VPN qui affecte les ch
enilles de la spongieuse. Lorsque les populations sont élevées, les chenilles se font concurrence pour se nourrir et se reposer. Les chenilles stressées deviennent plus sensibles au VPN. Après une année ou deux de défoliation sévère, le VPN, associé à une maladie fongique et à d'autres ennemis naturels, contrôlera généralement l'infestation. Les populations de spongieuses restent en général à de faibles niveaux pendant cinq à dix ans et parfois davantage.
Ne pouvons-nous pas simplement nous débarrasser de TOUTES les spongieuses?
Non. La spongieuse est là pour rester et fait partie des écosystèmes forestiers urbains. Les femelles de la spongieuse aiment pondre leurs masses d'œufs dans des endroits sombres et protégés, comme le dessous des chaises de jardin ou des tables de pique-nique ou sur du bois de chauffage. On peut aussi trouver des masses d'œufs sur les véhicules récréatifs ou les remorques ou dans les passages de roue des voitures. Le transport accidentel de masses d'œufs vers un nouvel emplacement peut générer une nouvelle population de spongieuses qui causera des maux de tête à d'autres personnes.
Assurez-vous de savoir à quoi ressemble une masse d'œufs de spongieuses. Inspectez le bois de chauffage, les véhicules, les meubles de jardin et autres articles d’extérieur susceptibles de contenir des masses d'œufs avant de les déplacer hors de la province.
Si vous trouvez des masses d'œufs, grattez-les dans un seau d'eau savonneuse ou enterrez-les.
Contrôles naturels de la spongieuse
Les prédateurs naturels et les agents pathogènes sont la principale raison pour laquelle l'infestation de spongieuses s'effondre en Amérique du Nord. Virus de la polyédrose nucléaire (VPN)
- Le VPN est une infection virale connue pour tuer les larves de spongieuses une fois que le virus s'est développé dans une population.
- Il peut se propager rapidement des larves infectées aux larves non infectées, ce qui les tue.
- Des larves mortes accrochées à un arbre dans une forme de « V » à l'envers est un signe que le virus est à l'œuvre dans la population.
Entomophaga maimaiga
- C’est un champignon connu pour provoquer l'effondrement des populations de spongieuses.
- Les conditions fraîches et humides offrent un environnement idéal pour la propagation de ce champignon.
- Les larves mortes suspendues verticalement le long des troncs d'arbres et qui semblent friables et desséchées sont un signe que ce champignon a tué des larves de spongieuses.
Prédation et parasitisme
- On sait que des oiseaux, des mammifères et d'autres insectes s'attaquent à la spongieuse.
- On sait qu’une espèce de guêpe appelée Ooencyrtus kuvanae parasite les œufs de spongieuses et peut réduire ses populations.
Température froide
- Des journées prolongées de froid extrême (−20 degrés Celsius) peuvent tuer les larves hivernantes dans les masses d'œufs exposées.
Situation actuelle Insecte envahissant défoliateur des forêts trouvé en Ontario et maintenant naturalisé. Des observations et des relevés récents dans la région d'Ottawa indiquent que ses populations augmentent. La Ville d'Ottawa surveille attentivement la situation, mais s'attend à ce qu'une certaine défoliation se produise dans les zones d'éclosion. L'infestation devrait durer de deux à trois ans.
Que fait la Ville à ce sujet?
La Ville d'Ottawa effectue des relevés de la spongieuse, qui ont débuté en février 2021 dans toute la zone urbaine et rurale, afin de déterminer l'étendue de l'infestation. Nous avons communiqué avec d'autres partenaires, comme le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario, et ils signalent surveiller le problème avec l'augmentation des populations de cet insecte dans d'autres régions de la province. Le personnel de la Ville continue de surveiller ce problème et communiquera avec les résidents sur la situation de la spongieuse à Ottawa et sur les meilleures pratiques à envisager pour la combattre.
Que pourraient remarquer les résidents?
Les résidents peuvent voir de larges groupes de chenilles sur les troncs et les branches des arbres et une certaine perte de feuilles (défoliation) sur les arbres ce printemps à cause de cet insecte. Les arbres sains sont capables de supporter la perte de feuilles et certains arbres produiront une deuxième feuillaison au cours de la même saison, après la perte de feuilles. Seules des années répétées, en présence de chenilles qui s'alimentent, sont préoccupantes pour la santé des arbres.
Que peuvent faire les résidents?
ur leurs propriétés, les résidents peuvent envisager les éléments suivants pour réduire les dommages causés aux arbres :
- Au printemps et en été, inspectez régulièrement le matériel d’extérieur, les remorques, les véhicules et le bois de chauffage pour détecter les masses d'œufs et les chenilles.
- Au printemps, retirez les masses d'œufs ou les larves en les grattant. Détruisez-les ensuite immédiatement en écrasant les œufs ou en les plongeant dans un seau rempli d'eau et d'eau de Javel ou de savon pendant au moins deux jours. Après deux jours, jetez la solution et le mélange d'œufs.
- Entre mai et début juin, on peut acheter le Btk (Bacillus thuringiensis kurstaki) dans une quincaillerie locale et l’appliquer. Consultez toujours des professionnels compétents au sujet de l'utilisation des pesticides.
- En juin et juillet, on peut attacher autour du tronc des arbres, à l'aide d'une ficelle, de la toile de jute pliée en deux. Souvent, les chenilles se rassemblent dans la toile de jute et on peut la jeter quotidiennement dans du compost, etc. Attention : les chenilles ont de longs poils qui peuvent provoquer une irritation de la peau; il est donc recommandé de porter des gants.
Que fait le cimetière Beechwood?
Le cimetière Beechwood abrite environ 6 000 arbres et la portée de la lutte contre la spongieuse est énorme. À partir du mois d'août, Beechwood consacrera autant de sa main-d'œuvre que possible pour amorcer le processus d'élimination des masses d'œufs de sa propriété.