Colonel Ronald A. Davidson (retraité), MD, MPH, CD

Membre du conseil

Pendant plus de 28 ans, le Dr Davidson a occupé des fonctions de plus en plus exigeantes au sein des services médicaux des Forces canadiennes, s'engageant dans la pratique clinique, la recherche, la formation, les opérations, la gestion et les postes de commandement dans les domaines aérien et maritime.

Il a obtenu un doctorat en médecine de l'université McMaster en 1980 et une maîtrise en santé publique de l'université du Texas en 1985. En 1986, il a effectué un internat en médecine aérospatiale au sein de l'armée de l'air américaine et a reçu la certification du conseil américain de médecine préventive en médecine aérospatiale.

Après avoir repris son service militaire au Canada, il a été chirurgien de la base hospitalière des Forces canadiennes à Cold Lake, en Alberta, avant d'être affecté à la direction de la sécurité des vols à Ottawa en tant qu'enquêteur sur les facteurs humains dans les accidents d'avion.

Au début des années 1990, le Dr Davidson a occupé les postes de directeur de la médecine opérationnelle et de directeur de l'évaluation médicale et de la formation à l'Institut de médecine environnementale civile et de défense de Toronto, avant d'être affecté sur la côte ouest en tant que chef adjoint de l'état-major médical et conseiller médical du commandant du Commandement maritime du Pacifique.

Au cours des cinq dernières années de sa carrière militaire, le Dr Davidson a représenté le Canada en tant que chef de délégation au sein de la commission aéromédicale de l'OTAN et du conseil d'interopérabilité aérienne et spatiale de l'AGARD. Sa dernière nomination militaire a été celle de conseiller médical auprès du chef d'état-major de l'armée de l'air et de conseiller médical en aviation auprès du ministre de la défense nationale.

Après avoir pris sa retraite des Forces canadiennes en 2005 en tant que colonel et spécialiste en médecine aérospatiale, le Dr Davidson a passé deux ans en tant que conseiller politique auprès du vice-président de la Chambre des communes, puis a été président de l'association de la circonscription électorale d'Ottawa-Orléans et directeur adjoint de campagne pendant six ans, notamment lors de deux élections fédérales.

En 2008, il retourne à ses racines médicales et fonde Turning Stone Medical (TSM) Inc, une société de conseil en médecine du travail qui fournit des services consultatifs spécialisés à des clients des secteurs public et privé. 

Au cours de la décennie suivante, il a travaillé comme contractuel à temps partiel à la Direction de la médecine de l'aviation civile de Transports Canada, où il a occupé le poste de médecin régional de l'aviation, responsable de la certification médicale des pilotes de l'aviation civile et des contrôleurs aériens dans les régions de l'Atlantique et internationales.

Tout au long de sa carrière, le Dr Davidson a maintenu un engagement fort en faveur des soins de santé mondiaux et de la prévention des maladies. En 2012, il a rejoint l'Ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem (MHOSLJ), un ancien ordre héraldique créé en 1098. L'Ordre se consacre aux soins des malades et des mourants, à la promotion de l'unité chrétienne et à l'allègement des souffrances des personnes touchées par la lèpre. En 2013, il a été élu au conseil d'administration du MHOSLJ.

En mai 2019, le Dr Davidson a eu l'honneur de recevoir le titre de chevalier lors d'une cérémonie organisée à Digby, en Nouvelle-Écosse. Don Francisco de Borbon y von Hardenberg, le Grand Maître espagnol de l'Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem, a présidé la cérémonie.

En 2019, le Dr Davidson a également été élu directeur du conseil d'administration d'Effect Hope (The Leprosy Mission Canada), une organisation de santé mondiale qui aide les personnes défavorisées touchées par des maladies tropicales négligées (MTN) telles que la lèpre.

En 2020, il a rejoint le conseil d'administration de la Fondation du cimetière Beechwood, le cimetière national et le cimetière militaire national du Canada. Il se réjouit à l'idée de mettre ses compétences et son expertise au service de cette organisation estimée, qui est aussi sa dernière demeure.

En 1983, le Dr Davidson a épousé Janet Davidson (née Hilcox), une ancienne infirmière de vol d'évacuation aéromédicale des Forces canadiennes. Ils ont cinq enfants adultes et deux adorables petits-enfants.