C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de l’ honorable Orville Frenette, époux bien-aimé de feu Jeannine Frenette. Il laisse dans le deuil ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.
Il a eu une belle et longue vie. Il était fière de ses racines acadiennes, un beau coin de pays qu’il aimait tant visiter. Il se disait chanceux d’avoir épouser, Jeannine Frenette, un mariage de plus de 73 ans, ensemble ils ont été heureux de voir leur famille grandir et s’épanouir.
Grâce à sa persévérance et son désir de s’éduquer, l’honorable Orville Frenette a eu une carrière professionnel admirable. Il fût membre du Barreau du Québec, Docteur en droit, juge à la Cour provinciale du Québec, juge à la Cour supérieure du Québec, juge ad hoc à la Cour d’appel du Québec, et juge suppléant à la Cour Fédéral. En plus, il a trouvé le temps d’enseigner le droit et d’écrire quelques livres.
Des funérailles privées auront lieu en juin 2024, pour ceux qui le désirent des dons peuvent être faits à la Fondation de l'hôpital Montfort.
Digital Guestbook
Pierre Isabelle
Jean-Pierre Plouffe
C’est avec tristesse que j’apprends le décès du collègue Orville Frenette. Ma conjointe Louise Turpin et moi offrons nos
condoléances aux membres de sa famille.
J’ai eu le plaisir de le côtoyer pendant de nombreuses années à la Cour Supérieure.
Son érudition, sa rigueur intellectuelle, son sens du devoir et son amabilité étaient ses marques de commerce.
Que son âme repose en paix.
J.P.Plouffe.
Lise et Gilles Landry
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès d’oncle Orville. Bien que nous soyons éloignés par la distance, il a toujours été présent dans nos vies. Sa sœur Vivian, ma mère était sa plus fervente admiratrice. Elle nous tenait au courant de tous ses faits et gestes. Elle était fière de sa réussite. Lorsqu’on le rencontrait, on la comprenait bien. Il était un homme intègre, affable et intéressant. Tous les sujets le passionnaient. Nos souvenirs de lui sont tous agréables.
Nous aimerions offrir à toute sa famille nos sincères sympathies. Perdre un père peu importe son âge est toujours un triste évènement. Nous pensées sont avec vous.
Lise et Gilles Landry
Pierre Dallaire
Mon épouse Françoise se joint à moi pour offrir nos sincères condoléances à la famille du juge Orville Frenette, éprouvée par le décès de cet homme d’une grande dignité et d’une immense courtoisie à l’égard de tous.
Je ne garde que de bons souvenirs des procès que j’ai plaidés devant le juge Frenette et, devenu juge, je le voyais comme un modèle pour ce qui est de l’attitude que doit avoir le magistrat à l’égard des avocats et des justiciables qui se présentent devant lui.
Ayant atteint l’âge de la retraite obligatoire en vertu de la loi, soit soixante-quinze ans, il était outré de ne pas pouvoir continuer à rendre justice à la Cour supérieure alors qu’il était en pleine possession de ses moyens et plein d’énergie. Qu’à cela ne tienne, il a accepté l’invitation du juge en chef de la Cour fédérale d’être juge suppléant dans cette cour et a ainsi pu continuer d’y entendre des causes pendant plusieurs années. Il n’aura donc jamais cessé de vouloir servir la Justice avec un dévouement exemplaire qui force l’admiration.
Après cette longue vie consacrée au travail de juge, il a certainement mérité de reposer en paix auprès de sa conjointe bien aimée Jeannine. Ils formaient un très beau couple et ils sont maintenant réunis pour l’éternité.
Simon Noël
Un juriste hors-pair,un homme digne et fort connaissant non seulement en droit mais en général .
Mes sincères condoléances à la famille,
Simon n
robert decary
un merveilleux collègue et ami, un excellent juriste, d'une grande culture, d'une simplicité désarmante...
Serge Laurin
Mes condoléances à la famille.
Il était un juge que j’ai grandement apprécié et une source d’inspiration.
Je me rappelle qu’il ne voulait pas prendre sa retraite quand il a atteint l’âge de75 ans. Il était encore plein d’énergie et en pleine possession de ses moyens. Il savait probablement qu’il avait une bonne génétique et une bonne santé qui lui aurait permis de continuer plusieurs années.
Bon courage,
Marc Noël
Quel bon juriste et belle personne nous perdons. Il a eu un impact significatif sur ma vie professionnelle. Sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Nicole Gibeault
Je suis triste de perdre un collègue qui m’a accueillie si chaleureusement et acceptée à bras ouverts comme première femme juge dans le District de Hull …dans un monde d’hommes juges. Il a été un soutien qui m’a toujours encouragée à persévérer dans les moments plus difficiles. Il était toujours heureux de me guider au besoin. Je n’oublierai pas cet homme d’une grande dignité, honnête, respectueux, rigoureux mais empathique au moment opportun.
Il aura été une grande inspiration pour tous et restera gravé dans notre mémoire et dans nos cœurs.
Mon conjoint Raymond Bélec qui a plaidé souvent devant l’Honorable Orville Frenette, se joint à moi pour offrir à toute sa famille nos plus sincères condoléances.
Nicole Gibeault
Mes sincères condoléances à toute la famille de Orville Frenette.
J’ai eu le plaisir pendant ma carrière d’avocat de plaider à de nombreuses reprises devant le Juge Frenette. Cet éminent juriste a toujours fait preuve d’écoute et de respect à l’égard des avocats et d’empathie à l’égard des parties. Il fut un homme juste et droit.
J’ai eu le plaisir et l’honneur de devenir l’un de ses collègues de travail à la Cour pendant quelques années avant sa retraite. Il a été un collègue généreux et toujours attentif aux besoins de la Cour.
Que de belles conversations nous avons eues au fil des années.
Repose en paix Orville.