C’est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de notre chère mère et grand-mère Élizabeth (née Bisson), survenu le 20 février 2025, à l’âge de 83 ans. Elle était l’épouse de feu Jean-Claude Allard.
Elle laisse dans le deuil ses trois enfants : Elizabeth (Paul Dupuis), Patrick (Bonnie O’Bier) et Hélène (André Cyr), ainsi que ses petits-enfants Sophie, Maya, Gabrielle, Marisol, Stéphanie et Simon, et ses arrière-petits-enfants Caleb et Hugo.
Elle était la sœur de feu Rita (feu Marcel Bourgault), feu Maurice et feu Gertrude (feu Marcel Dubé). Elle laisse également dans le deuil ses beaux-frères et belles-sœurs, neveux et nièces, cousins et cousines, ainsi que de nombreux ami(e)s.
Tout au long de sa vie, le respect et l’amour de la langue française et de la culture canadienne-française ont été au cœur de sa carrière et de sa vie personnelle. Élizabeth a débuté sa carrière en 1961 comme officier de l’Armée canadienne dans le Canadian Women's Army Corps. En 1975, elle a joint la Force régulière de l’Armée canadienne en tant qu’Officier de Logistique. En 1993, elle a amorcé une nouvelle carrière civile pour ensuite devenir la directrice des Langues officielles au ministère de la Défense nationale, où elle a travaillé jusqu’à sa retraite en 2003.
Après sa retraite, Élizabeth s’est pleinement investie dans la francophonie de l’Ontario et du Canada. Elle a été présidente de la Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario, puis présidente de la Fédération des aînés et aînées francophones du Canada jusqu’en 2021.
La famille tient à exprimer sa sincère gratitude au personnel de la résidence Willowbend pour les soins attentionnés qu’ils ont prodigués à Élizabeth.
Les membres de la famille et les amis sont invités à se rassembler au Centre commémoratif national Beechwood, 280 avenue Beechwood, Ottawa, le vendredi 9 mai à compter de midi. Une cérémonie religieuse sera célébrée à 13h, suivie de l'inhumation et d’une réception.
Livre de visiteurs
Joanne Sabourin-Paul
Alton Legault
Mes plus sincères condoléances à tous les membres de la famille. Perdre ses deux parents en si peu de temps est une lourde épreuve que seul le souvenir de leur généreuse contribution à la la qualité de vie de leurs concitoyens et concitoyennes peut apaiser.
En plus de tous ses engagements bien connus, Élizabeth a aussi été membre de la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l'histoire d'Orléans (SFOPHO) et a travaillé au sein du comité sur l'amélioration de la place des noms francophones à Orléans (CAPNOF) dirigé par Louis V. Patry. Nous lui en sommes profondément reconnaissants. Que son âme repose en paix.
Marcel and Susan Charlebois
Our sincerest condolences to all the family.
Louise et Antoine Dubois
Elizabeth a ete une grande amie de nous deux ainsi que Jean Claude. A toute la famille nous offrons nos plus sinceres codoleances.
Michael Petrou
My colleagues and I at the Canadian War Museum are very sorry to learn of Elizabeth's passing. We are very grateful that Elizabeth shared her memories and reflections on her military service with us. We are thinking of her family and hope you will accept our condolences.
Mes sincères condoléances à toute la famille et aux amis. Mes pensées sincères sont avec vous tous.