Deuxième cérémonie annuelle – Sous la Feuille d’Érable : Honorer le drapeau canadien
Mercredi 17 juin 2026 | 19 h | Cimetière Militaire National, Ottawa
Le Cimetière Beechwood, le Cimetière national du Canada, a le plaisir de vous inviter à la deuxième cérémonie annuelle Sous la Feuille d’Érable – Honorer le drapeau canadien. Cette initiative nationale vise à assurer la retraite respectueuse des drapeaux canadiens et provinciaux usés, déchirés ou décolorés — en rendant hommage à ces symboles qui ont représenté notre pays au fil des générations.
Une tradition nationale en devenir
Lancées en 2025, ces cérémonies sont rapidement devenues un moment fort d’unité, de fierté et de mémoire pour les Canadiens. En tant que gardiens du patrimoine canadien, Beechwood offre un adieu digne à nos drapeaux retirés, selon les protocoles de Patrimoine canadien et des pratiques respectueuses de l’environnement.
Les drapeaux sont incinérés avec soin sur place, dans notre installation spécialisée, dans le même respect qu’ils ont mérité en flottant fièrement au-dessus des foyers, ambassades, bases militaires et lieux de mémoire.
Comment participer
- Envoyez vos drapeaux : Tous les Canadiens — citoyens, écoles, groupes communautaires, Légions, ambassades et élus — sont invités à recueillir et envoyer leurs drapeaux canadiens et provinciaux hors d’usage à : Honorer le drapeau national du Canada a/s Cimetière Beechwood 280, avenue Beechwood Ottawa (Ontario) K1L 8A6
- Assistez à la cérémonie : Date : Mercredi 17 juin 2026 Heure : 19 h Lieu : Cimetière Beechwood, Ottawa Joignez-vous à nous pour une soirée empreinte de respect.
La cérémonie comprendra une procession de retraite des drapeaux, la participation militaire, la levée d’un nouveau drapeau canadien et les allocutions de dignitaires.
Ensemble sous la Feuille d’Érable
Cette cérémonie dépasse le simple geste : elle devient une tradition canadienne qui célèbre nos valeurs de service, d’identité et de mémoire. Unissons-nous pour honorer nos symboles et réaffirmer ce que signifie être Canadien.
